L’agroforesterie apparait comme une solution écologique pour reconstituer l’habitat naturel du cacao, a assuré le jeudi 13 mars 2025 à Abidjan, le représentant résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Gaël Olivier.
« L’agroforesterie apparait comme une solution écologique pour reconstituer l’habitat naturel du cacao et renforcer sa résilience face au changement climatique tout en garantissant une production durable », a déclaré M. Gaël, à l’occasion de l’atelier de lancement de la plateforme nationale de coordination des initiatives d’agroforesterie dans la filière café-cacao.
Il a expliqué que cette plateforme représente une opportunité unique pour la Côte d’Ivoire de renforcer son cadre de gouvernance en matière d’agroforesterie afin d’aligner les différentes interventions au bénéfice de la filière et de tous les acteurs de la chaine de valeur. « Cette rencontre revêt une importance capitale, car elle marque une avancée significative dans nos efforts collectifs pour la durabilité de la filière cacao en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Le représentant résident du PNUD a rappelé qu’en tant que premier producteur mondiale de cacao, la Côte d’Ivoire approvisionne le marché mondial à hauteur de 40%, le cacao représentant la principale source de devises du pays. « Toutefois cette performance exceptionnelle réalisée depuis quelques années est menacée par les effets du changement climatique, le vieillissement des parcelles, et l’appauvrissement des terres », a-t-il relevé.
La Côte d’Ivoire a perdu 90% de son couvert forestier ces dernière décennies. On est aujourd’hui à 8%. L’objectif national est de revenir à 20% d’ici 2030.
« Le PNUD, aux côtés de ses partenaires, s’engage à renforcer les actions en faveur d’une cacaoculture durable en Côte d’Ivoire (…). Cet atelier est une étape cruciale qui permettra d’aligner nos actions avec les priorités nationales et ainsi définir une feuille de route ambitieuse et réaliste pour les années à venir », a indiqué M. Gaël.
Le directeur général du Conseil du café-cacao, Koné Brahima Yves, a relevé la nécessité d’une conjugaison des efforts, pour permettre au Premier producteur mondial de maintenir sa place et continuer à prospérer. Il a fait remarquer que la filière café-cacao revêt une importance capitale pour la Côte d’Ivoire.
« Le Conseil du café-cacao est bien indiqué pour coordonner les différentes initiatives pour atteindre les objectifs fixés (…à. Le succès de cette plateforme repose sur l’engagement de tous pour garantir des résultats concrets. Travaillons ensemble pour faire du cacao ivoirien un modèle mondial », a déclaré M. Koné.
Source : www.aip.ci