Près d’un an après l’incident survenu dans la mine d’or d’Ity, qui a occasionné des cas « d’intoxication légères », le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique s’est rendu le lundi 10 Mars dernier à OUATOUO, village situé à proximité de ladite mine dans le département de Zouan Hounien. Dans son intervention M. Assahoré Konan Jacques a tenu à rassurer la population « la source de pollution a été définitivement maîtrisée. Il n’y a plus de danger à boire l’eau courante et à manger du poisson désormais ici au village ».
En effet lors de la survenue de l’incident en Juin 2024, par mesure de prévention, la pêche avait été suspendue. L’eau courante a été coupée. Les habitants s’étaient sont rabattus sur la pompe hydraulique du village, en plus de deux citernes qui avaient été envoyées pour approvisionner la localité. Selon les responsables de la société, des mesures de nettoyage ont été menées dans le périmètre du canal de dérivation. Cette visite fait donc suite à la publication des résultats des prélèvements effectués par le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) pour apporter une assurance définitive afin de soulager les populations.
C’est donc après la visite du site de la société Endeavor Mining ce lundi que le Ministre Assahoré a tenu a échanger avec les populations qui lui ont fait cas de plusieurs doléances. Ce sont entre autres la poursuite de la prise en charge sanitaire ainsi qu’un suivi médical des populations, le bitumage de la voie traversant le village pour accéder à la mine, l’équipement de l’hôpital, la réhabilitation des habitations impactées par les activités de la mine, la construction de plusieurs forages d’eau, l’aménagement de voies d’accès pour les véhicules lourds, la création d’un dépôt d’ordures etc.. Monsieur le Ministre qui a pris bonne note de ces doléances a promis les faire part au Premier Ministre et au Président de la République, et a aussi réitéré l’engagement du gouvernement à veiller au bien-être des communautés et à une exploitation minière respectueuse de l’environnement..
Rappelons que le Ministre Assahoré accompagné du Préfet de région du Tonkpi et de l’ensemble du corps préfectoral ainsi que de ses plus proches collaborateurs et des agents des structures sous tutelles dont la Direction Régional de l’Environnement du Tonkpi et du Guemon, du CIAPOL et de l’OIPR, a visité toutes les installations de la SMI et les mesures de restauration des sites impactés. Il s’est aussi enquis du plan d’action mis en œuvre par la société pour les incidents survenus sur la mine.
www.ciapol.ci