Le parc des expositions d’Abidjan va vibrer au rythme du Salon International des Ressources animales d’Abidjan (SARA), du 23 mai au 1ᵉʳ juin 2025.
Le thème retenu cette 7ᵉ édition est « Quels systèmes de transformation agro-alimentaire pour la souveraineté agro-alimentaire en Afrique ».
Selon Nouhoun Coulibaly, Directeur de Cabinet du Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture du Développement Rural et des Productions Vivrières, ce thème est évocateur dans la mesure où il « est conforme à la vision de Son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, de faire en sorte que notre pays parvienne à la souveraineté alimentaire dans les toutes prochaines années ».
Du choix de la Chine comme pays à l’honneur
Après le royaume des Pays bas en 2023, c’est la Chine qui a été choisie pour être le pays à l’honneur de la 7ᵉ édition du Sara. Selon le conférencier principal, ce choix qui témoigne davantage le caractère international du Sara est un choix à la fois de cœur et de raison. En effet, notre pays et la république populaire de Chine entretiennent depuis longtemps d’excellentes relations de coopération dans plusieurs domaines.
Au titre des innovations, les organisateurs ont indiqué qu’il y aura des Hackathons « strictement » professionnels qui porteront sur le thème de l’édition. Par ailleurs, une promotion des régions du pays permettra mettre en avant les atouts du pays, « un concours des régions sera organisé pour récompenser celles ayant le stand le mieux animé et présentant le plus d’attractivité en termes d’innovation ou de potentialité », a précisé Monsieur Nouhoun Coulibaly.
Le potentiel ivoirien
Le Salon international des ressources animales d’Abidjan (SARA), a pour objectif de créer un cadre de rencontre, d’échange et de partage, entre les acteurs du monde agricole.
Étant à sa 7ᵉ édition, l’ambition des ministères acteurs de ce salon est de faire connaître les activités professionnelles de l’agriculture au niveau de tous les secteurs, production végétale, élevage, pêche, agroalimentaire, finance agricole, mécanisation, etc.
Il s’agira pour eux de montrer l’existence d’un énorme potentiel de transformation agroalimentaire pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire, de renforcer les partenariats sous régionaux et internationaux en faveur d’un système de transformation agroalimentaire plus adapté aux agricultures africaines. Il s’agira également de présenter les nouvelles opportunités offertes par le PNIA 2, de promouvoir les expériences, les expertises, les technologies et autres innovations des pays leaders dans le secteur agricole qui ont su mettre en place les légers qu’il faut pour atteindre leur souveraineté alimentaire.
Initialement prévu au dernier trimestre de l’année, mais compte tenu du calendrier constitutionnel des élections présidentielles, le Conseil des ministres du 22 mai 2024, a donc autorisé l’organisation du SARA au cours de la dernière semaine du mois de mai 2025.
Rappelons que le SARA est conjointement organisé par les ministères de l’Agriculture, des Ressources Animales, des Eaux et Forêts et celui l’Environnement.
Source : www.linfodrome.com/economie/105095-sara-2025-la-transformation-agro-alimentaire-au-coeur-de-la-7e-edition#