La Liste Verte est un label international de l’UICN octroyé aux Aires Protégées (AP) qui sont dans une bonne dynamique de gestion et un bon état de conservation à travers le monde. Avec son réseau d’Aires protégées constitué de huit (08) Parcs nationaux et de dix (10) Réserves naturelles, la Côte d’ivoire s’est engagée dans le processus de candidature de deux de ses sites, à savoir le Parc national de Taï et le Parc national de la Comoé pour l’obtention du label Liste Verte.
Plusieurs étapes du processus de candidature ont été franchies par l’équipe de la Direction de Zone Nord-Est de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves, qui a en charge, la gestion du Parc national de la Comoé. Ainsi, pour valider cette candidature, une mission de terrain des experts de EAGL Côte d’Ivoire s’avère nécessaire dans la démarche de soumission en vue de consolider les informations fournies.
C’est dans ce cadre, que du 15 au 19 décembre 2024, la DZNE a reçu la mission des experts de EAGL conduite par le Professeur Prof. Malan Djah, expert UICN. Cette mission a permis à l’EAGL CIV de consulter les parties prenantes concernant le niveau de performance du PNC ; (ii) de vérifier les informations qui ne sont pas disponibles de manière électronique ou qui sont confidentielles ; (iii) d’obtenir des réponses à toutes les questions ouvertes concernant le PNC et ses efforts liés à la Liste verte de l’UICN.
Rappelons que la mission s’est déroulée en différentes étapes dont des entretiens avec les ayant-droits et les autres parties prenantes concernant les dispositifs de gouvernance et le contexte administratif du PNC et des entretiens avec le gestionnaire et le personnel du site ; la visite du site pour inspecter la condition des valeurs du PNC ; l’observation des installations et des infrastructures pertinentes et de plusieurs activités pertinentes de l’AP.
Un processus participatif et ouvert !!
Pour les entretiens avec les autorités de la ville, la mission s’est rendue dans les locaux du Conseil Régional de Bounkani en vue d’échanger avec le président et ses collaborateurs. Ensuite, les membres clés du Comité de Gestion Locale du PNC, en occurrence le Préfet de la Région du Bounkani, préfet du Département de Bouna a été rencontré
Les populations riveraines au cœur de la gestion du PNC
La mission s’est également rendue à Yalo pour des échanges avec les riverains (femmes, jeunes, chefs traditionnels…) et visité les infrastructures pertinentes (périmètre maraîcher, centre de santé et la retenue d’eau)
En fin, la mission a tenu une réunion-bilan avec le gestionnaire et procédé à la rédaction du rapport de mission. Notons que globalement, les experts ont noté des avancées notables dans la conservation du PNC et dans les appuis aux communautés riveraines. Cependant, vue le taux élevé d’analphabètes parmi les riverains du PNC, il a été conseillé à l’équipe de gestion de renforcer les capacités des acteurs de la Réserve de Biosphère de la Comoé.
Vivement que les conclusions de cette mission permettent aux décideurs de la Liste Verte de valider la candidature du Parc national de la Comoé afin de poursuivre le reste du processus pour l’obtention de ce label très précieux dans la gestion du site.
Source : www.oipr.ci