Une délégation de la Banque mondiale, conduite par Franz Drees-Gross, directeur en charge des infrastructures en Afrique de l’Ouest et du centre, a conduit une importante délégation le 9 décembre 2024 sur le chantier de réalisation des travaux de canalisations des eaux pluviales à Yopougon, Abidjan. Cet ouvrage, faut-il le signifier, est mis en œuvre dans le cadre du projet d’assainissement et de résilience urbaine (PARU) dont les premiers responsables ont accueilli ranz Drees-Gross et sa délégation.
Améliorer durablement leur cadre de vie environnementale
L’initiative de ce projet de construction de canaux de drainage des eaux pluviales, s’inscrit dans l’amélioration de la qualité de vie des habitants de cette commune. Ces nouveaux canaux de drainages permettront de protéger environ 200.000 habitants des sous-quartiers tout en améliorant durablement leur cadre de vie environnementale. M. Franz Drees-Gross, a donné ces impressions vis-à-vis de ce projet.
Nous avons voulu mener des actions concrètes qui bénéficient directement aux populations riveraines
« Nous avons parcouru ce matin plusieurs chantiers financés dans le cadre de ce projet. Nous avons pu voir approximativement 4 kilomètres de canaux en construction dont la moitié sera couverte avec des palettes tandis que l’autre moitié restera à veille ouverte. Nous avons également identifié des zones qui bénéficient d’aménagement urbain pour valoriser les quartiers.
Le choix s’explique par des graves problèmes d’inondations observées dans cette commune. Nous avons voulu mener des actions concrètes qui bénéficient directement aux populations riveraines. Avec ce projet, approximativement 230.000 personnes pourront vivre dans de meilleures conditions sans craindre les inondations récurrentes pendant la saison des pluies » a-t-il expliqué.
315 millions de dollars pour l’ensemble du pays
L’un des objectifs majeurs du PARU est la réduction des risques d’inondation dans les zones ciblées, la contribution à l’assainissement global des quartiers concernés. « Cela passe aussi par la valorisation des espaces urbains pour offrir de meilleures conditions de vie aux habitants. Le projet est financé à hauteur de 315 millions de dollars pour l’ensemble du pays, dont environ 8 milliards de francs CFA consacrés spécifiquement à la commune de Yopougon » a ajouté le chef de la délégation de la banque mondiale.
Le coordinateur du projet d’aménagement et des résiliences urbaines, Ouattara Lazeni a évoqué les aspects techniques et risques du projet de drainage. « Nous connaissons bien les zones sensibles, comme la zone de Kimi, et celle de LKM, où chaque forte pluie, les eaux débordaient, causant des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. Ici, nous travaillons sur des ouvrages de drainage principaux avec la mise en place de près de cinq kilomètres de canalisation primaire. Nous avons déjà atteint, un taux de 80% de réalisation des travaux » a-t-il déclaré.
Le coordonnateur du PARU a aussi énuméré d’autres communes concernées par le projet de drainage en dehors de celui de Yopougon. « En dehors de Yopougon, nous allons bientôt lancer les travaux à Bonoua, Cocody, etc. Les travaux ont déjà bien avancé à Grand-Bassam, où nous avons atteint environ 55% de réalisation. Après Grand-Bassam, nous poursuivrons également les travaux à Abobo.
Dans ces zones, nous aménageons des cuvettes qui permettront non seulement de gérer les eaux de pluies, mais aussi de créer des infrastructures sociales et économiques pour les populations incluant des aires de jeu, des terrains de sport et même des écoles » a clarifié Ouattara Lazeni. Pour terminer, le président des jeunes, Kouassi Kouassi a réitéré les remerciements de la communauté à l’endroit de la banque mondiale, du PARU, des entreprises et personnes impliquées dans ce projet.
Source : www.linfodrome.com