A Riyad, en Arabie Saoudite, s’est tenu le 2 décembre 2024, le passage de flambeau à la COP16 Désertification, marquant ainsi un terme de la COP15 Désertification, qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire en mai 2022.
Selon le communiqué dont Fratmat.info a reçu copie, A l’effet de cet évènement mondiale, Alain-Richard Donwahi, président sortant de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (Cnulcd), a ouvert la cérémonie par des remerciements de ses hôtes pour l’accueil réservé aux participants à cet événement majeur qu’est la COP16 de la Cnulcd.
Pour Alain-Richard Donwahi c’est avec un profond respect et une grande fierté d’évaluer les réalisations, à la lumière des défis à relever.
« Ensemble, nous avons œuvré avec détermination pour renforcer notre engagement envers la restauration et la préservation des terres, face aux défis environnementaux pressants et croissants de notre époque. Ce fut pour moi un honneur et une grande fierté de servir en tant que Président de la COP15, de faire progresser cette lutte collective contre la désertification, et de porter jusqu’à ce jour la vision et les ambitions des parties que vous êtes », a-t-il déclaré.
Et de souligner que la COP15 qui s’est tenue à Abidjan en 2022 a permis des avancées majeures. « Sous votre impulsion collective, nous avons pris des décisions audacieuses pour renforcer notre résilience face à la dégradation des sols et la sécheresse, en mettant l’accent sur l’innovation, la mobilisation des financements, et l’implication des communautés locales, notamment les femmes et les jeunes », a mentionné le président de la Cop15.
Qui a ajouté que son mandat à la tête de la Cop15 a également été le reflet de la vision du Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara et de son engagement continu à lutter contre les ravages de la désertification tout en poursuivant des voies de développement durable qui profitent aux économies et aux populations.
Poursuivant, il a soutenu que c’est dans cet esprit que depuis près de 2 ans, la Côte d’Ivoire met en œuvre le Abidjan Legacy Program, initié par le Chef de l’Etat. Ce programme adresse, à travers plus de 112 projets, la question de la dégradation des sols et de son impact sur le processus de développement économique accéléré en Côte d’Ivoire. Les premiers résultats sont extrêmement encourageants.
Et de remercier les partenaires et pays amis qui ont rendu cela possible. Leur soutien selon lui, est crucial dans la lutte contre les effets de la désertification et de la dégradation des sols.
Réalisations de la Cop 15
Parmi les réalisations de la COP15, le président Alain-Richard Donwahi a également souligné l’inclusion accrue de la jeunesse. Avec la création d’un siège dédié jeunes aux côtés des dirigeants de la Cop. Le Programme des jeunes Négociateurs de la Cnulcd.
La situation reste urgente malgré les avancées obtenues
Les avancées obtenues dans la lutte contre la désertification et ses conséquences sont prometteuses, a laissé entendre Alain-Richard Donwahi. Toutefois en indiquant que la situation reste urgente.
« Nous devons aujourd’hui aller plus loin et plus vite. Nous nous situons au cœur d’un cercle vicieux que nous devons briser. Et nous n’y parviendrons que si nous dépassons les silos qui ralentissent notre action collective, si nous adoptons une approche holistique, capable de reconnaitre l’interaction constante entre désertification, destruction de notre biodiversité et accélération du changement climatique », a mentionné le président de la Cop.
Un appel réitéré aux pays africains
« Je réitère l’appel des pays africains fait durant la 10ème session extraordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement, en vue de la création d’un protocole juridiquement contraignant sur la gestion de la sécheresse et le renforcement de la résilience dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification dans les pays gravement touchés par la sécheresse et/ou la désertification, en particulier en Afrique », a appelé Alain-Richard Donwahi.
Qui a déclaré que face à l’urgence de la situation, le rapprochement initié entre les Présidences des trois Cop continue.
Source : www.fratmat.info