Lors du Forum des jeunes organisé en marge de la COP16 à Riyad, en Arabie Saoudite, le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a pris la parole pour partager les initiatives et les ambitions de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre la désertification et de préservation de l’environnement.
Il a salué la mobilisation des 500 jeunes venus du monde entier
S’exprimant au nom du gouvernement ivoirien, il a salué la mobilisation des 500 jeunes venus de divers horizons pour cette rencontre internationale. Il a souligné le rôle primordial de la jeunesse dans la mise en œuvre de solutions durables face aux défis environnementaux mondiaux.
Mamadou Touré a présenté les avancées significatives de la Côte d’Ivoire dans le domaine de l’autonomisation des jeunes et des femmes, notamment à travers des projets environnementaux novateurs. Entre le 1er juin 2023 et le 30 septembre 2024, le pays a déployé d’importants efforts, ayant permis l’appui technique à plus de 366 000 bénéficiaires, renforçant ainsi leurs capacités dans des domaines liés à l’agriculture durable et à la gestion des terres ; la création de plus de 15 000 opportunités économiques, profitant principalement aux jeunes et aux femmes, avec un impact direct sur leurs conditions de vie ; la restauration de 10 705 hectares de terres, grâce à des pratiques agricoles innovantes et résilientes.
Le programme Abidjan Legacy prévoit également la création d’un million d’emplois verts, démontrant qu’il est possible d’allier durabilité environnementale et croissance économique.
Ces chiffres illustrent l’engagement du gouvernement ivoirien à intégrer les jeunes dans des actions concrètes pour le développement durable.
Le ministre a également mis en avant le Programme Abidjan Legacy, une initiative phare visant à restaurer 20 % des terres dégradées en Côte d’Ivoire d’ici 2030. Ce programme ambitieux prévoit également la création d’un million d’emplois verts, démontrant qu’il est possible d’allier durabilité environnementale et croissance économique.
La lutte contre la désertification, une opportunité et non une contrainte
‘’À travers le Programme Abidjan Legacy, nous prouvons que la durabilité environnementale peut être un moteur pour l’autonomisation économique des jeunes. La lutte contre la désertification doit être une opportunité et non une contrainte’’, a déclaré Mamadou Touré, insistant sur l’importance de bâtir un avenir où écologie et prospérité se rejoignent.
Après son intervention au Forum des jeunes, le ministre ivoirien a été sollicité par une radio des Nations Unies, où il a approfondi ses propos sur le rôle central de la jeunesse dans la préservation de l’environnement. Il a ensuite accordé plusieurs audiences, renforçant ainsi les partenariats internationaux en faveur des projets ivoiriens.
Source : www.linfodrome.com