Le président de l’association « Écran Ambulant de Côte d’Ivoire » (EACI), Yacouba Sangaré, a sensibilisé les populations d’Abidjan sur l’importance de promouvoir l’économie circulaire, lors du lancement de la deuxième édition du Festival cinéma plein d’Abidjan (FECIPA).
Selon M. Sangaré, 44 000 T de déchets sont produites chaque jour dans la ville d’Abidjan et s’il n’y a pas de dispositifs pour les transformer, cela va créer des problèmes environnementaux.
« L’objectif de ce festival est de sensibiliser les populations sur la nécessité de réduire ces déchets à travers le recyclage », a déclaré le président de l’EACI, jeudi 5 décembre 2024 à l’institut Goethe à Cocody.
Pour M. Sangaré, il est primordial d’assainir son environnement en favorisant l’économie circulaire et en démontrant que ces déchets peuvent être bénéfiques pour son quotidien, au lieu de constituer un « poison » immédiat. Il a également souligné que l’économie circulaire peut permettre de résorber la problématique du chômage des jeunes à travers des projets innovants et écologiques.
Cette deuxième édition du FECIPA a pour thème « Promotion de l’économie circulaire en Côte d’Ivoire, facteur d’éveil de la conscience écologique nationale et de création de richesse ». Elle vise à promouvoir l’économie circulaire à travers le cinéma.
Le lancement du FECIPA a été marqué par un panel sur les défis et les enjeux de l’économie circulaire, animé conjointement par les représentants d’Africa Waste Consulting, de l’Association ivoirienne de valorisation des déchets plastiques (AIVP), de l’Institut national de l’économie circulaire d’Abidjan (IECA) et du Global Green Growth Institute (GGGI).
Placée sous le haut patronage du vice-gouverneur Danho Paulin, cette édition vise à rendre accessibles au plus grand nombre les solutions et initiatives de l’économie circulaire, à démocratiser des pratiques et à vulgariser des techniques de recyclage pour que le grand public puisse être consommateur de projets innovants.
Cette édition qui prend fin dimanche 8 décembre 2024, sera l’occasion de projeter une dizaine de films suivis de débats au village Abobo-Doumé, dans la commune d’Attécoubé, vendredi 6 et samedi 7 décembre 2024. Une rencontre avec les organisations féminines du village d’Abobo-Doumé est également prévue ce même jour.
Deux ateliers, portant sur le tri des déchets et le recyclage, seront organisés pour les enfants de 8 à 12 ans au foyer du village. Une opération “coup de balai” sera lancée avec la participation de la population, sous l’initiative de l’ONG Blue Côte d’Ivoire, qui lutte contre la pollution.
Source : www.aip.ci