Près de 4 000 milliards de FCFA de contrats d’investissement ont été signés lors de la première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE 2024), ouvert le 27 novembre par le président de la République, Alassane Ouattara et clôturé le dimanche 1er décembre 2024 par le Premier ministre, Beugré Robert Mambé.
Faisant le bilan du salon, la commissaire générale adjointe du salon, Mme Aka Mireille Chiniango, a informé que cet événement a été l’occasion de signer des contrats d’investissement d’une valeur proche de 4 000 milliards de FCFA, d’identifier des solutions aux défis de développement des secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie, et de promouvoir des accords de partenariat Sud-Sud et Nord-Sud, tout en mettant en lumière les retombées touristiques pour la Côte d’Ivoire.
Elle a ajouté que le salon a mobilisé la présence effective de 2 200 participants professionnels, 320 exposants, 25 000 visiteurs, et 134 médias nationaux et internationaux, confirmant ainsi le classement du SIREXE parmi les meilleurs standards mondiaux.
La commissaire a également souligné que l’annonce de découvertes additionnelles de réserves d’or en Côte d’Ivoire a été confirmée, ainsi que la signature de nouveaux contrats de partage et de production, ou encore de contrats de vente de gaz naturel entre l’État de Côte d’Ivoire et des opérateurs, dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative « Transition bas carbone ».
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a exprimé ses sincères remerciements au président de la République, Alassane Ouattara, pour la tenue de ce salon.
Il a également salué la mobilisation des présidents d’institutions, des membres du gouvernement et de ses collaborateurs pour leur contribution à la réussite de cette première édition.
En clôturant cette première édition du SIREXE, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a remercié le président de la République pour avoir autorisé ce projet et a exprimé sa reconnaissance au ministre des Mines, de l’Énergie et du Pétrole.
« Le SIREXE s’affirme désormais comme une vitrine d’excellence pour les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie, positionnant la Côte d’Ivoire parmi les leaders du développement durable dans ce domaine », a-t-il souligné.
Le chef du gouvernement a également partagé sept piliers principaux avec les acteurs du secteur, notamment la prospection pour mieux négocier les contrats, la transformation locale des ressources extractives, la qualification de la main-d’œuvre pour favoriser l’appropriation du secteur par les nationaux, une gestion efficiente du contenu local, l’émergence de champions nationaux, et l’accélération de la transformation.
Lors de la clôture, plusieurs acteurs du secteur des mines, du pétrole et de l’énergie ont été décorés.
Le SIREXE, qui est un événement biennal, s’est déroulé sous le thème « Développement durable des industries extractives et énergétiques : Quelles politiques et quelles stratégies ? ». Le pays à l’honneur pour cette édition était la Norvège, considérée comme un modèle dans ce secteur.
Source : www.aip.ci