La première édition du Salon international des Ressources Extractives et Energétiques (SIREXE), aura lieu du 27 novembre au 02 décembre à Abidjan, autour du thème « Développement durable des industries extractives et énergétiques : Quelles politiques et stratégies ? ».
Initié par le ministère ivoirien du Pétrole, et de l’Énergie, ce salon réunira les acteurs des secteurs minier, pétrolier et énergétique du monde entier, offrant des opportunités uniques de collaboration, d’échange et d’investissement pour les leaders de l’industrie et une croissance durable pour les économies africaines.
SIREXE 2024 dont la Norvège, reconnue pour son expertise dans le domaine des hydrocarbures et des technologies énergétiques, est le pays invité d’honneur, se veut un point de rencontre entre experts et leaders des secteurs minier, pétrolier et énergétique, issus d’Afrique, d’Europe, d’Asie, des Amériques et d’Océanie.
L’exposition vise à encourager les investissements privés internationaux, régionaux et nationaux dans les secteurs des ressources extractives et énergétiques du Continent, en créant une plateforme d’échange, de collaboration et d’investissement pour les leaders de l’industrie en Afrique et dans le monde.
Le ministre du Pétrole et de l’Énergie, M. Sangafowa-Coulibaly, cité par les organisateurs, a souligné l’impératif de mettre en valeur le potentiel du Continent et attirer les investissements pour stimuler les économies africaines.
Le Salon ouvrira également ses portes au public, offrant aux visiteurs l’opportunité unique de s’informer sur les enjeux auxquels sont confrontés les secteurs extractifs et énergétiques dans le monde, notamment en Afrique et en Côte d’Ivoire, à travers des activités engageantes et des présentations interactives.
Au menu de ce rendez-vous figurent une programmation plus riche avec une zone d’exposition de 10.000 m2 à laquelle sont attendues quelque 300 entreprises, des conférences et panels de haut niveau et de show cases pays, des rencontres B2B et des sessions de networking, outre des activités grand public et des ateliers dédiés aux étudiants.
Source : www.faapa.info