Le jeudi 21 novembre 2024 s’est tenu, l’atelier de validation du rapport diagnostic et des orientations stratégiques de la première Stratégie de Développement des Statistiques de l’Environnement et du Changement Climatique de la Côte d’Ivoire (SDSECC-I/CI).
Présidée par Monsieur Elysée Napari YEO, Directeur de cabinet adjoint, représentant le Ministre de l’Environnement du Développement Durable et de la Transition Ecologique, cette activité a réuni plusieurs acteurs du système des statistiques.
Il s’agissait pour eux d’examiner et de valider le rapport issu de l’état des lieux ainsi que des orientations stratégiques en vue d’obtenir une base solide pour la mise en œuvre de la SDSECC-1/CI.
Dans son allocution d’ouverture, le Directeur de Cabinet Adjoint a tenu à rappeler l’importance de la production des données statistiques.
« Le développement des statistiques révèle une importance capitale pour notre pays notamment quand elles concernent l’environnement et le changement climatiques. Ces données faciliteront l’élaboration des différents rapports d’études par le code de l’environnement.», a-t-il indiqué.
Il a également ajouté que ces données statistiques coordonnées et régulièrement actualisées permettront de fournir des informations fiables et complètes pour chaque rapport.
<<Ce qui renforce notre capacité à suivre l’évolution de l’environnement et à évaluer l’impact de nos actions. Ainsi, grâce à ces informations nous serons en mesure de mieux orienter notre politique environnementale et de répondre aux obligations internationales qui nous lient tout en assurant une transparence envers nos citoyens.», a-t-il souligné.
Pour sa part, M. Bohoussou Marc a tenu a remercié les participants pour leur implication dans la rencontre du jour. « C’est un honneur d’organiser cet atelier qui marque une avancée significative dans notre ambition continue d’améliorer la qualité et la cohérence des données environnementales de notre pays.», a-t-il déclaré.
Cet atelier s’inscrit dans une dynamique de progrès et d’institutionnalisation des statistiques environnementales en Côte d’Ivoire et contribuera à renforcer la gestion et la gouvernance des politiques environnementales et climatiques du pays, assurant une meilleure prise en compte des enjeux durables au niveau national.
Source : www.environnement.gouv.ci