Après un an de délai transitoire, le nouveau Code de l’hygiène et de la salubrité, promulgué par le Président de la République, Alassane Ouattara, via le décret 2023-889 du 23 novembre 2023, entre pleinement en vigueur dans ce mois de novembre 2024.
Pour mieux faire connaître ce nouveau dispositif juridique et réglementaire au grand public, la Direction de la promotion, de l’animation et du suivi des comités d’hygiène et de salubrité (Dpaschs) du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (Minhas) a entrepris de mener une vaste campagne de vulgarisation et de promotion à l‘échelle nationale.
Le lancement de cette campagne, marqué par une conférence publique, a eu lieu le mercredi dernier, à la salle des fêtes de la mairie de Treichville. La cérémonie s’est déroulée en présence de Gildas Simy, chef de cabinet adjoint du Minhas.
Le représentant du ministre Bouaké Fofana a indiqué que l’entrée en vigueur du nouveau Code de l’hygiène et de la salubrité consacre la fin de l’impunité. « L’heure est désormais aux sanctions. Tout citoyen qui violera les dispositions de ce code sera responsable devant la loi », a averti Gildas Simy.
Le Dpaschs, Siméon Dieudonné Ninklin et Alioun Fofana, agent à la Direction des affaires juridiques et du contentieux du Minhas ont, tour à tour, expliqué à l’assemblée le champ d’application du code, avant de se livrer à un exercice de questions-réponses.
La conférence publique s’est achevée par une remise d’exemplaires du texte de loi aux représentants des quartiers et des organisations présents.
Source : www.fratmat.info