Le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a annoncé, vendredi 8 novembre 2024, que des démarches sont en cours pour doter le Centre ivoirien antipollution (CIAPOL) d’un laboratoire de référence.
Cette annonce a été faite lors de l’inauguration des nouveaux locaux du centre situé à la Riviéra Bonoumin.
« Le cœur du CIAPOL, c’est le laboratoire. Des démarches sont en cours pour vous doter d’un laboratoire de référence, qui constitue la quintessence de l’existence de ce centre », a déclaré le ministre, ajoutant que des partenaires sont prêts à accompagner ce projet ambitieux.
Il a en outre instruit le directeur général du CIAPOL de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la certification de ce futur laboratoire de référence. « J’ai demandé au directeur de vous faire certifier pour garantir une démarche qualité, qui sera comme un sceau de reconnaissance.
Pour atteindre cette certification, plusieurs étapes doivent être franchies, c’est ce qu’on appelle la démarche qualité. Nous travaillons avec un cabinet spécialisé qui nous soumettra des propositions pour y parvenir », a précisé M. Assahoré.
Le ministre a également salué le nouveau siège du CIAPOL, un bâtiment de type R+4 qui abrite la direction ainsi que plusieurs autres services du centre.
Le directeur général du CIAPOL, le professeur Bernard Ossey Yapo, a exprimé sa profonde gratitude envers le ministre, qui a permis l’aboutissement de ce projet de locaux modernes.
« Constatant le confinement dans lequel nous étions installés au Plateau, vous nous avez enjoint d’accélérer les démarches pour trouver un cadre plus approprié, offrant de meilleures conditions de travail. Mes collaborateurs et moi-même nous y sommes attelés avec diligence », a-t-il souligné.
Le CIAPOL est chargé de la gestion des déchets, de la surveillance de la qualité de l’air, du sol et des eaux, ainsi que de la supervision et de la réalisation de bilans de pollution.
Source : www.aip.ci