Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan a assuré jeudi 7 novembre 2024 à son cabinet à Abidjan, que toute entreprise, même étant dans le transport, la cimenterie ou tout autre industrie, peut-être écocitoyenne en travaillant à moins polluer l’environnement.
Jacques Assahoré qui s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de récompense des lauréats classés 2ème et 3ème au prix national d’excellence 2024 pour le secteur de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, s’est félicité de la démarcation des entreprises privées qui ont été primées pour leur contribution à la sauvegarde de l’environnement.
En effet dans la catégorie de la meilleure entreprise éco citoyenne au prix national d’excellence, l’entreprise LIMAK Africa qui évolue dans la cimenterie a été classé 2ème, et l’aéroport international d’Abidjan (AERIA), a obtenu le 3ème prix.
« Quand on se rend compte que nos récipiendaires sont deux entreprises qui évoluent dans des secteurs qui sont les plus émetteurs de gaz à effet de serre, nous voulons nous servir de cela comme un exemple pour dire que quand on est dans la cimenterie ou le transport, on peut faire son travail en polluant moins et c’est l’exemple que vous représentez à travers les prix que nous venons de vous décerner », a déclaré M. Assahoré.
Il a invité ces entreprises écocitoyennes à s’approprier et à accompagner la mission de son ministère qui consiste à faire prendre conscience à toute la nation entière que protéger l’environnement est une activité vitale pour le pays, l’humanité et les entreprises qui y exercent.
« Les changements climatiques ont un impact sur le secteur privé. Aujourd’hui, beaucoup n’ont pas encore pris conscience que la protection de l’environnement c’est une priorité pour l’ensemble des acteurs du développement durable, en premier le secteur privé (…) », a relevé le ministre.
Il a également salué les meilleurs acteurs de la protection de l’environnement, de la promotion du développement durable et de la transition écologique, notamment le sergent-chef Diakité Djiré, agent de surveillance au Parc national de la Comoé, classé deuxième et le directeur technique à l’Office ivoirien des Parcs (OIPR) le Colonel Koutoua Benoit, classé 3ème dans cette catégorie.
« Être désigné meilleur, c’est une lourde responsabilité, mais en même temps, cela vous donne la légitimité de faire en sorte que l’attitude, le comportement puissent se propager au sein de l’ensemble de nos collaborateurs du ministère », a-t-il déclaré, invitant ses collaborateurs dans leur ensemble, à donner l’exemple de la protection de l’environnement.
Les lauréats classés 2ème et 3ème au prix national d’excellence du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique ont reçu pour les 2èmes, un diplôme, un trophée et une enveloppe de deux millions cinq cent mille FCFA, pour les 3èmes, un diplôme, un trophée et une enveloppe d’un million de FCFA.
Au total, 78 lauréats du Prix national d’excellence, issus de tous les secteurs d’activité, ont reçu la reconnaissance de la nation, lundi 5 août 2024, au Palais de la présidence, au cours d’une cérémonie présidée par le Président de la République, Alassane Ouattara.
Source : www.aip.ci