Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a lu la déclaration du gouvernement dans le cadre de la 9ème édition de la Semaine nationale de l’eau (SNE), qui se tient du 28 octobre au 3 novembre 2024, sur le thème, « Développement harmonieux et durable de la Côte d’Ivoire : quel cadre juridique et réglementaire pour lutter contre la pollution des ressources en eau ? ».
M. Tchagba a précisé que ce thème constitue une invitation pour tous les acteurs du secteur de l’eau à relever les défis posés par la pollution des eaux, en examinant cette problématique à la lumière des nouvelles dispositions juridiques et réglementaires en vigueur.
« Le gouvernement entend intensifier ses actions afin de lutter contre la pollution, renforcer la résilience de nos populations face au changement climatique et garantir ainsi aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes une amélioration significative de leurs conditions de vie », a-t-il souligné.
Le membre du gouvernement a indiqué que la qualité de l’eau se détériore en raison de la pollution liée aux activités industrielles, agricoles et minières, notamment l’orpaillage illégal. Cela affecte la biodiversité, les écosystèmes aquatiques et la santé humaine.
Il a salué les efforts constants du gouvernement, sous l’égide du président de la République, Alassane Ouattara, en matière de réformes du secteur de l’eau, notamment avec la promulgation de la loi portant code de l’Eau, afin de répondre efficacement aux nouveaux défis de la protection et de la gestion des ressources en eau.
Le ministre a précisé que l’innovation apportée à cette 9ème édition réside dans le rapprochement des services en charge de la gestion des ressources en eau avec les populations, à travers des rencontres organisées dans plusieurs localités.
Il a informé que cette édition permettra aux acteurs du secteur de l’eau de comprendre, de s’approprier et d’appliquer efficacement les dispositions du nouveau Code de l’Eau, afin de préserver cette ressource vitale pour les générations présentes et futures.
« J’en appelle donc à la mobilisation de tous nos concitoyens pour accompagner cette initiative et travailler en synergie afin de garantir une sécurité de l’eau pour tous les usages », a-t-il exhorté.
La Côte d’Ivoire a institué, par décret du 30 janvier 2013, la célébration de la Semaine nationale de l’Eau pour sensibiliser l’ensemble des populations et des acteurs à l’importance stratégique de l’eau pour le développement durable du pays, et faire un point sur l’état d’avancement des engagements nationaux et internationaux pris par le gouvernement en matière de gestion des ressources en eau.
Source : www.aip.ci