Plusieurs acteurs parmi lesquels des représentants du Gouvernement ivoirien, des chefs traditionnels, des membres du système des Nations Unies, ainsi que de jeunes ont été mobilisés pour un planting d’arbres organisé par l’ONG Diplomatie Verte, le samedi 26 octobre 2024, dans la forêt classée d’Anguédédou.
Le Ministre Assahoré Konan Jacques a salué cette action : « Planter des arbres n’est pas un simple geste, mais un acte qui revêt bien plus d’importance que ce que l’on peut imaginer », a-t-il affirmé en mettant en évidence les bienfaits du reboisement.
Lors de son intervention, la Directrice de l’ONG Diplomatie Verte, a rappelé l’importance de cet acte symbolique. « En plantant un arbre aujourd’hui, nous accomplissons bien plus qu’un simple geste. Nous participons activement à la préservation de notre planète et à l’amélioration de la qualité de vie pour les générations futures », a-t-elle déclaré.
L’événement a vu la participation de Madame Touré, représentante du Président de l’Assemblée Nationale, qui a transmis le soutien de l’institution législative à cette cause essentielle. « Le réchauffement climatique est un défi majeur pour l’humanité. Les efforts conjoints pour protéger notre environnement sont cruciaux », a-t-elle affirmé, en insistant sur l’importance de l’implication de tous, citoyens et leaders politiques.
Le réchauffement climatique est un enjeu mondial, mais ses effets se ressentent aussi en Côte d’Ivoire, où des épisodes d’inondations et de sécheresses bouleversent les écosystèmes et les communautés.
Monsieur représentant du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, a souligné l’importance de l’engagement collectif pour un pays « sain, durable et prospère ». Cette action de reboisement s’inscrit dans une série d’initiatives locales qui visent à restaurer la couverture forestière ivoirienne et à contrer les effets de la déforestation.
À travers cette action, l’ONG Diplomatie Verte a sensibilisé les ivoiriens à l’importance des écosystèmes forestiers pour la résilience climatique. Les plantations d’arbres, prévues dans plusieurs régions du pays, s’inscrivent dans le cadre de leur programme de préservation de la biodiversité, avec un focus particulier sur l’éducation environnementale des jeunes générations.
Source : www.facebook.com/MINEDDTECI?mibextid=ZbWKwL