Sous l’égide du projet Transition Bas Carbone, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, l’atelier de Sassandra vise à renforcer la performance climatique de la Côte d’Ivoire.
Un cadre partenarial élargi pour la Climat
Sous tutelle du projet Transition Bas Carbone financé par l’Union européenne et exécuté par Expertise France en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, cette séance de travail en région vise à rehausser la performance climatique de la Côte d’Ivoire, en accompagnant le Gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre et le suivi de ses engagements climatiques (tant d’atténuation que d’adaptation) selon une approche participative et inclusive.
L’atelier de Sassandra, qui se déroulera du 15 au 18 octobre, est présidé par le Ministère de l’Environnement et réunit des députés, sénateurs, représentants du CESEC, acteurs du secteur privé, organisations de la société civile, ainsi que des médias locaux.
Très ambitieux, le programme qui s’inscrit dans la lignée de l’engagement du gouvernement ivoirien, a été officiellement lancé le 21 novembre 2023 par le Ministre de l’Environnement, Assahoré Konan Jacques, en présence de l’Ambassadrice de l’Union Européenne, Francesca Di Mauro. À l’heure où la Côte d’Ivoire fait face à des défis environnementaux croissants, notamment la mise en œuvre des engagements climatiques à l’échelle territoriale, des initiatives comme celle-ci sont plus que nécessaires.
Un projet de loi en vue
Parallèlement, un projet de loi sur le changement climatique a été soumis au Secrétariat Général du Gouvernement, en vue d’améliorer le cadre de gouvernance climatique du pays. Ce projet souligne l’importance de former tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les changements climatiques, rendant cette formation indispensable pour l’efficacité des politiques sectorielles et territoriales.
Dans le cadre de ce projet, un programme de formation a été mis en place pour doter les participants des outils nécessaires à l’intégration des enjeux climatiques dans les politiques nationales, locales et sectorielles. L’atelier de Sassandra s’inscrit dans une série d’événements similaires tenus précédemment à Abidjan et San-Pedro.
L’action climatique au cœur de la participation diversifiée
L’atelier de Sassandra, qui se déroulera du 15 au 18 octobre, est présidé par le Ministère de l’Environnement et réunit des députés, sénateurs, représentants du CESEC, acteurs du secteur privé, organisations de la société civile, ainsi que des médias locaux. Cette diversité est essentielle pour assurer une approche inclusive et efficace dans la lutte contre les changements climatiques.
A cette formation de Sassandra, 09 thématiques seront développées et les participants bénéficieront de quatre jours de formation sur les fondamentaux des changements climatiques, les négociations internationales sur le climat, le contenu de l’Accord de Paris, la finance climatique, l’intégration des changements climatiques dans les politiques sectorielles.
Cette initiative représente une opportunité inestimable pour les participants d’acquérir une compréhension approfondie des enjeux climatiques et d’apprendre à articuler les intérêts des communautés locales et des groupes vulnérables. En favorisant l’acceptabilité sociale et en renforçant la cohérence des lois sur le climat, Sassandra s’affirme comme un modèle de transition écologique.
Source : www.linfodrome.com