« Promouvoir une économie bleue durable et réduire la pollution plastique en Afrique de l’ouest, engager les jeunes leaders dans l’action collective ». Tel est le thème du forum régional sur l’économie bleue organisé par l’Ong Blue Côte d’Ivoire du 9 au 11 octobre 2024, à Abidjan.
Pour Jésus Aka, président de l’Ong Blue Côte d’Ivoire, la rencontre est un appel urgent à l’action. Les statistiques alarmantes sur la pollution plastique sont indéniables. Car des millions de tonnes de déchets plastiques ont chaque année un impact sur les écosystèmes marins d’Afrique de l’ouest, menaçant la biodiversité, la santé humaine et la sécurité alimentaire.
Cependant, ce défi présente également une profonde opportunité. L’économie bleue, l’utilisation durable des ressources océaniques est la clé de la création d’emplois, de la promotion de l’innovation et de la sauvegarde de notre planète. « Ce forum est conçu pour responsabiliser la prochaine génération de responsables de l’environnement », a-t-il dit.
Prenant la parole à l’occasion d’un panel sur « l’éco-innovation et recyclage des déchets plastiques », le 10 octobre, Constant Assielou, chargé d’études à l’Association ivoirienne pour la valorisation des déchets plastiques (Aivp), a partagé son expérience dans le domaine de collecte des ordures. Il a évoqué les opportunités pour les jeunes d’entreprendre dans le domaine du recyclage des plastiques.
« J’invite les jeunes à ne pas tenir compte des spéculations autour du ramassage des ordures qui est un travail noble. J’ai ramassé des ordures à Yopougon, aujourd’hui, je suis chargé d’études dans le même domaine… C’est un métier pourvoyeur d’emploi justement qui génère des revenus durables, car la matière plastique rentre dans l’économie circulaire », a-t-il déclaré devant de nombreux jeunes venus de divers horizons.
Djédji Benjamin, point focal au ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, a, lors du panel, expliqué à la jeunesse que la pollution plastique est l’affaire de tous. Chacun à son niveau doit s’impliquer dans le processus de lutte contre la pollution plastique par diverses initiatives.
« Que ce soit par la sensibilisation, l’éducation, des initiatives de recyclage, chacun doit prendre ses responsabilités », a-t-il déclaré. Avant d’indiquer qu’il attend des résolutions fortes à la fin dudit forum salutaire.
Rassurant l’implication du gouvernement ivoirien dans la lutte, il a rappelé le décret pris par la Côte d’Ivoire en 2013, portant interdiction de la production, la commercialisation à l’utilisation des sachets plastiques.
Notons qu’au nombre des activités du forum, les participants ont eu droit à une session de brise-glace, visite touristique de la ville de Grand-Bassam.
Source : www.fratmat.info