Cet accord sur le changement climatique et l’assainissement vise à intégrer les enjeux d’assainissement dans les politiques climatiques à travers l’Afrique. En effet, ce partenariat permettra le déploiement d’un programme innovant centré sur l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’utilisation de technologies d’assainissement écologiques.
En unissant leurs forces, le GGGI et l’AAEA entendent ouvrir de nouvelles perspectives dans la transition vers une économie à faible émission de carbone tout en améliorant les systèmes d’assainissement sur le continent.
Une coopération pour un assainissement résilient
Le directeur exécutif de l’AAEA, François Olivier Gosso, a souligné que cette alliance renforcera les capacités des décideurs et experts africains. Grâce à ce programme, « les acteurs du secteur pourront mieux intégrer les défis climatiques dans leurs stratégies d’assainissement, favorisant ainsi la gestion durable des déchets », a-t-il argué.
Cet accord ambitionne promouvoir un assainissement inclusif en Afrique de l’Ouest.
En poursuivant dans le même sens, le GGGI, dirigé par Dr. Malle Fofana, s’engage également à fournir les outils nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effets de serre (GES) dans le domaine de l’assainissement. Eu égard de cela, le programme inclura des actions concrètes, comme la mise en place de systèmes innovants et durables, soutenus par un accès accru au financement climatique.
Des initiatives à grande échelle
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des efforts menés par le GGGI avec des projets tels que « Promouvoir un assainissement inclusif en Afrique de l’Ouest », financé par la Fondation Bill et Melinda Gates. Ce projet pilote l’intégration de l’assainissement dans les politiques de développement durable, créant des infrastructures résilientes et optimisant l’accès aux fonds climat.
De son côté, l’AAEA s’appuie sur ses réseaux pour fournir des outils et systèmes permettant de rendre les infrastructures d’assainissement plus résilientes aux impacts du changement climatique. Aussi, le développement de pratiques d’économie circulaire et la valorisation des déchets sont au cœur de ces initiatives, offrant des solutions durables à long terme.
Source : www.linfodrome.com