Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a participé à une table ronde sur les solutions énergétiques pour l’Afrique de l’ouest, organisée à New York par Power Africa et le Millennium challenge corporation (MCC), mardi 24 septembre 2024.
Lors de cette rencontre, M. Sangafowa-Coulibaly a présenté les avancées de la Côte d’Ivoire dans le domaine de l’électricité et des énergies renouvelables, mettant en avant les initiatives menées sous la présidence d’Alassane Ouattara. Il a salué le soutien des États-Unis et des institutions internationales, notamment le MCC, qui a récemment approuvé un don de 300 millions de dollars pour le Compact régional de l’Afrique de l’ouest.
« Ce financement permettra de renforcer notre secteur électrique, non seulement pour couvrir nos besoins, mais aussi ceux de nos voisins », a déclaré le ministre, selon un communiqué.
Le ministre a toutefois reconnu les défis persistants, comme la disponibilité du gaz naturel et le déséquilibre financier du secteur électrique. Il a insisté sur la nécessité de maîtriser les coûts de production de l’électricité pour assurer un accès universel en Afrique. Malgré l’essor des énergies renouvelables, il a souligné que l’électricité produite à partir du gaz naturel demeure la plus fiable et la plus économique.
Aux côtés de hauts responsables africains, tels que Modou Cessay, chef de cabinet du président de la Gambie, et Yvonne Iké, directrice Afrique subsaharienne de Bank of America, les panélistes ont unanimement affirmé que le développement du continent ne peut se faire sans une électrification massive et durable.
Le secteur privé a été identifié comme un acteur clé dans cette transformation, les intervenants insistant sur la nécessité de trouver des mécanismes innovants pour assurer la rentabilité des investissements dans le secteur énergétique africain.
Le gouvernement américain, par la voix de l’administratrice adjointe de l’USAID, Isobel Coleman, a réitéré son engagement à soutenir les initiatives d’électrification en Afrique, annonçant que 2,5 milliards de dollars ont déjà été investis dans ce domaine.
Source : www.aip.ci