La Côte d’Ivoire prendra part du 21 octobre au 01 novembre 2024 à Cali en Colombie à la COP16 sur la biodiversité, du 11 au 22 novembre, à Bakou, en Azerbaïdjan à la COP 29 sur le climat, et du 02 au 13 décembre, à Riyad, en Arabie Saoudite à la COP 16 sur la désertification.
En vue d’assurer une participation active du pays à ces évènements d’envergure autour de la terre, le Ministère de l’Environnement, du Développement et de la Transition écologique (Mineddte), mobilise toutes les parties prenantes nationales. Un atelier d’information sur les dispositions pratiques s’est tenu dans ce cadre le mardi 24 septembre 2024, à l’amphithéâtre de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO), sis à Abidjan-Cocody.
Pour Dr Tie Yro Hyacinthe, directeur de la qualité de l’environnement et de la prévention des risques (Dqpr), cette rencontre a été l’occasion d’accentuer les réflexions sur les actions individuelles et collectives à entreprendre pour faire entendre la voix de la Côte d’Ivoire aux différentes activités qui se tiendront à ces tribunes offertes aux pays-parties de présenter leurs initiatives et actions relatives à la dégradation des terres et au réchauffement climatique et à la perte des ressources naturelles.
Se prononçant particulièrement sur les enjeux de la COP16, Dr Ntain Jeanne, Point focal de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique a fait remarquer qu’en décembre 2019, la communauté internationale a adopté un cadre stratégique pour gouverner la gestion et l’utilisation des ressources biologiques. Selon elle, la Côte d’Ivoire est actuellement dans le processus d’actualisation de sa stratégie de biodiversité, qui définit les objectifs et priorités au niveau national. Un atelier pour la validation des objectifs nationaux et la formation des négociateurs ivoiriens se tiendra prochainement dans ce cadre. Une fois cette stratégie finalisée, le pays ira à la COP sur la diversité biologique pour mobiliser les ressources en vue de sa mise en œuvre.
Source : www.fratmat.info