Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a invité, mercredi 25 septembre 2024, les partenaires techniques et financiers engagés dans le cadre du Compact G20, à poursuivre leurs efforts en faveur des réformes climatiques au sein des pays membres.
Cette invitation a été formulée lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire d’apprentissage entre pairs du Compact avec l’Afrique G20, axé sur le thème de la “finance climatique”.
« À l’instar de la Côte d’Ivoire, chacun des pays membres du Compact G20 présente des besoins importants d’investissements en matière climatique. Nous appelons donc l’ensemble des partenaires techniques et financiers à poursuivre leurs efforts pour soutenir les réformes climatiques dans nos pays », a-t-il déclaré.
M.Coulibaly a précisé qu’en Côte d’Ivoire, une évaluation sur le climat et le développement, réalisée avec le soutien de partenaires techniques et financiers, dont la Banque mondiale, a mis en évidence une perte de croissance potentielle due au changement climatique, estimée à 13 % du Produit intérieur brut (PIB) d’ici 2050, si aucune initiative n’est prise pour lutter contre ses effets.
Face à ces défis, le membre du gouvernement a appelé à la mise en œuvre d’actions vigoureuses pour éviter de compromettre les progrès réalisés en matière de développement économique. Il a également rappelé que, pour financer ces initiatives climatiques, la Côte d’Ivoire a organisé une table ronde, avec le soutien de ses partenaires, afin de présenter un besoin global évalué à 16 milliards de dollars, soit environ 8 000 milliards FCFA, pour finaliser la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN) d’ici 2030.
Les travaux de ces trois jours aborderont le processus de financement des projets, le suivi des efforts climatiques, ainsi que l’identification et l’atténuation des risques, entre autres.
L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Matthias Véltin, a souligné que la protection du climat est une responsabilité collective. Selon lui, au sein de l’Union européenne, ainsi que parmi les pays industrialisés et le G20, l’Allemagne s’engage résolument à protéger le climat à l’échelle mondiale.
L’initiative du Compact G20 avec l’Afrique a été lancée en 2017 sous la présidence de l’Allemagne du G20, actuellement dirigée par le Brésil. La session 2024 est organisée par le gouvernement ivoirien en collaboration avec le Centre africain pour la transformation économique (CATE).
Source : www.aip.ci