Le ministère du Commerce et de l’industrie, en partenariat avec Kan Group Sas, organise le 25 septembre 2024, à Abidjan, la quatrième édition de la Caravane nationale de l’entrepreneuriat sur le thème : « Entreprendre dans l’économie circulaire ».
Cette caravane est organisée à l’intention de plus de 200 étudiants issus des grandes écoles universités partenaires que sont l’institut universitaire d’Abidjan, l’institut universitaire Fred et Proppée d’Abidjan et Atlantique international business school. Elle vise à sensibiliser ces étudiants aux opportunités d’emplois dans l’économie circulaire ; de promouvoir l’entrepreneuriat ; de renforcer les compétences opérationnelles des étudiants dans le domaine de l’économie circulaire et du pitch, ainsi que ‘encourager la création d’entreprises dans le domaine de l’économie circulaire.
Le directeur de l’innovation entrepreneuriale et de la promotion des start-ups, Tuo Nangalourou Seydou, représentant le ministre du Commerce et de l’industrie, Dr Souleymane, présentant le cadre a indiqué le programme1 de la stratégie nationale de développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation 2024-2028 recommande le renforcement de l’esprit d’initiative et de créativité des élèves et étudiants.
A l’en croire, l’économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et de recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible afin qu’ils conservent leur vie. « De cette façon, le cycle de vie des produits est étendu afin de réduire l’utilisation de matières premières et la production de déchets », a expliqué M. Tuo.
Selon lui, l’évolution vers une économie circulaire pourrait accroitre la compétitivité, stimuler l’innovation, la croissance économique et créer des emplois. « Au regard des nombreuses opportunités d’emplois dans ce secteur, je vous exhorte à suivre avec beaucoup d’intérêt les conférences qui seront animées par les experts », a conseillé le représentant du ministre.
Pour booster l’entrepreneuriat, a précisé Tuo Nangalourou Seydou, le gouvernement a entrepris plusieurs réformes et projets entre autres ; la stratégie nationale de développement des Pme (Programme phœnix) dont l’un des piliers est consacré à l’entrepreneuriat et à l’innovation; la stratégie nationale de développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation 2024-2028 dont l’objectif est de doter la Côte d’Ivoire d’une politique nationale de l’entrepreneuriat et de l’innovation pour la période 2024-2028 et la facilité d’investissement à long terme(Filt) dénommée Cdc-ci capital qui est dotée d’une enveloppe de 38 milliards de FCFA et repose sur deux guichets.
Le premier guichet d’un fonds initial d’environ 8 milliards de FCFA, est destiné aux start-ups innovantes à forte croissance et aux jeunes Pme en phase de pré-amorçage, d’amorçage et de capital risque opérant dans des secteurs prioritaires et particulièrement celles dirigées par des femmes et des jeunes. Le second guichet de près de 30 milliards de FCFA est dédié aux grandes entreprises engagées dans des investissements verts.
Source : www.fratmat.info