Une délégation de la Banque mondiale s’est rendue le 12 septembre 2024, à Sokoura, dans la sous-préfecture de Kaadé, département de Guiglo, pour évaluer les actions de préservation et de réhabilitation financées dans l’agro-forêt de Scio.
Conduite par le Responsable des opérations pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, Tony Verheijen, la délégation de la Banque mondiale était accompagnée de la coordonnatrice du Projet d’investissement forestier phase 2 (Ucp-Pif2), Thérèse Abé-Koffi et de plusieurs agents de la Sodefor, de l’Oipr et de Care International.
La mission a permis d’échanger avec les communautés locales sur les pratiques agroforestières et les Activités génératrices de revenu (Agr) liées à la gestion durable des ressources forestières. Il ressort des échanges que depuis son lancement en 2022, le Pif2 intervient dans plusieurs zones forestières dégradées, dont l’agro-forêt de Scio.
Des actions concrètes ont déjà été réalisées. Par exemple, la Sodefor a organisé trois ateliers régionaux d’information et de sensibilisation ayant mobilisé 500 personnes dont 70 femmes, des réunions communautaires ont été organisées dans les villages et campements de Scio et ont permis de sensibiliser 2 462 personnes dont 14% de femmes. En outre, l’organisation Care International a présélectionné 150 micro-projets avec 25 validés pour un montant total de 201 millions de FCfa.
De son côté, l’Oipr a validé un plan de gestion et formé 900 élèves, enseignants et parents d’élèves dans le cadre de la conduite d’un programme de sensibilisation et d’éducation environnementale autour du Parc national du Mont Péko, dans 6 localités (Bagohouo, Ndrou, Gohouo-Zagna, Gloplou, Bahé-Sébon, Diébly). « Je suis ici pour écouter vos besoins, savoir ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré. Nous sommes là pour améliorer votre futur et celui de vos enfants », a rassuré le représentant de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire.
Les chefs de village ont, pour leur part, souligné l’importance de préserver l’agro-forêt de Scio et ont accueilli favorablement les initiatives de reboisement et de conservation proposées. Les échanges ont également porté sur les attentes des communautés en matière d’Activités génératrices de revenu (Agr) pour améliorer leurs conditions de vie.
Thérèse Abé-Koffi, coordonnatrice du Projet d’investissement forestier phase 2, a encouragé les chefs de village à sensibiliser leurs populations à l’importance d’avoir des documents d’identification, notamment la carte nationale d’identité pour les nationaux et la carte consulaire pour les non nationaux.
Financé par la Banque mondiale, le Pif est une initiative phare du gouvernement ivoirien. Il est piloté par le ministère des Eaux et Forêts.
Lancé en 2022 pour une durée de sept ans, le Pif2 a pour mission de préserver et accroître le stock forestier tout en améliorant l’accès aux sources de revenu issues de la gestion durable des forêts dans ces zones. Doté d’un budget de 148 millions de dollars, le projet contribue activement à la Stratégie nationale de la Côte d’Ivoire visant à atteindre une couverture forestière de 20 % du territoire d’ici à 2040.
Le Pif2 intervient dans 10 régions stratégiques du pays, 23 départements et 43 sous-préfecture, en se concentrant sur les forêts classées de catégories 3 et 4, ainsi que sur plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles.
Notons que la première phase de cette initiative a été lancée en 2018 et a pris fin en 2023.
Source : www.fratmat.info