La présidente des fondations Soundelé et Impactum, Adrienne Soundelé a été reçue à Paris le vendredi 13 septembre 2024 à l’invitation de Bérété Mariam, co-organisatrice du lancement d’ECOCIR 2024.
Cette rencontre en prélude de la deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique « ECOCIR 2024 » qui se tiendra du 15 au 18 octobre 2024 à Abidjan, a été le cadre pour Bérété présidente de Challenge Tech International de saluer l’initiative du Premier Ministre ivoirien. Elle a également témoigné sa gratitude au chef du gouvernement ivoirien pour son implication dans la création de l’institut de l’économie circulaire ainsi que le leadership du ministre Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, représenté par Danho Claude Paulin en qualité de 1er vice-gouverneur du District Autonome d’Abidjan.
Placé autour du thème « Villes durables et technologies », ce forum sera l’occasion pour les acteurs publics et privés des territoires, des institutions de développement et des instituts occidentaux de partager de bonnes pratiques pour la reconstruction des villes sur des bases durables.
Bérété mariame co-organisatrice dudit forum chargé de la mobilisation de la communauté internationale, a souligné l’importance de l’innovation technologique dans la création des villes résilientes. Elle a invité tous les acteurs de l’économie circulaire à contribuer activement à cette transition rappelant que le forum Ecocir offre une plateforme d’échange et de réflexion pour trouver des solutions concrètes aux enjeux environnementaux auxquels les villes africaines sont confrontées.
Adrienne Soundelé a pour sa part évoqué la politique du reboisement en Côte d’Ivoire et de la mobilité durable qui se fait dans la commune de Bouaké dirigé par Amadou Koné.
Le maire de la ville de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic qui faisait partie des panélistes de madame Bérété Mariam a été conquis par le témoignage et de l’engagement d’Adrienne Soundelé sur les aspects de l’environnement en Côte d’Ivoire.
La fondation Soundelé en partenariat avec M. Guy Mausy, président de recyclage sans frontière basé en France à Nice, a remis une machine pour la valorisation des déchets plastique en circuit court au district autonome d’Abidjan lors de l’édition ECOCIR 2023.
En 2022, la fondation Soundelé a reçu un prix en Colombie de la part de la Fondation colombienne femmes du Monde Anna Perenna pour les différentes actions de reforestation en Côte d’Ivoire en présence de la Vice -Présidente de Colombie. Bien avant, en 2015, la Fondation Soundelé a reçu le prix de l’excellence, 1er prix du meilleur acteur de reboisement remis par le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
Source : www.abidjan.net