La nouvelle représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Côte d’Ivoire, Blerta Cela, a réaffirmé l’engagement de l’agence onusienne à accompagner la Côte d’Ivoire dans ses efforts pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et mettre en œuvre le Plan national de développement (PND) 2021-2025.
Mme Cela a officiellement présenté ses lettres de créances au ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Houadja Léon Adom, jeudi 12 septembre à Abidjan Plateau.
Elle a mis en avant plusieurs axes prioritaires pour la coopération entre le PNUD et la Côte d’Ivoire, notamment le développement économique et social, la lutte contre le changement climatique, la gouvernance et la résilience ainsi que la paix et la sécurité. Elle a également souligné l’importance de mobiliser des ressources et des partenariats pour l’élaboration du prochain PND 2026-2030.
La nouvelle représentante résidente du PNUD a salué les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire dans divers domaines, tels que la croissance économique, la gouvernance et la cohésion sociale.
Le ministre Kacou Adom s’est, de son côté, félicité de la qualité du partenariat de longue date entre la Côte d’Ivoire et le PNUD. Il a souligné l’importance de cette collaboration dans l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes, insistant sur la nécessité de poursuivre les efforts conjoints pour la promotion de la paix, la stabilité et le développement durable.
Mme Blerta Cela, de nationalité albanaise, remplace Carol Flore-Smereczniak, en fonction depuis mars 2020 en Côte d’Ivoire.
www.aip.ci