Le Président la République, Alassane Ouattara, a présidé la cérémonie commémorative des 60 ans de la Banque africaine de développement (Bad). Occasion pour le Président Ouattara de se féliciter du soutien de l’institution financière au développement de la Côte d’Ivoire.
« Je me félicite du soutien de la banque au développement de la Côte d’Ivoire qui s’est considérablement intensifié. Passant de 460 millions de dollars américain à 3,3 milliards de dollars en 2023. Ceci a largement contribué à la bonne performance de l’économie ivoirienne. Et nous vous en savons gré », a reconnu Alassane Ouattara, le mardi 10 septembre 2024, à Abidjan.
Intervenant à cette rencontre, le Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a déclaré que malgré les obstacles rencontrés, la Bad a su relever les défis en assurant le financement des structures cruciales.
Pour lui, la performance de la banque suscite un sentiment d’espoir, notamment en matière de transparence et de gouvernance où elle a été reconnue commune une institution transparente parmi 50 institutions de développement.
Aussi a-t-il invité la banque à encore faire plus dans le domaine du climat, de l’agriculture et également pour la recherche de la paix et de la démocratie.
Souhaitant la bienvenue aux invités, Nialé Kaba, ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, par ailleurs présidente du Conseil des gouverneurs du groupe de la Bad, s’est réjouie de l’organisation de cette cérémonie en terre ivoirienne.
« La Banque africaine de développement a prouvé qu’elle était une institution indispensable pour notre continent, mais le chemin vers une Afrique pleinement développée est encore long. Nous devons renforcer nos efforts pour bâtir une Afrique intégrée, prospère et résiliente », a-t-elle estimé.
Soulignant que parmi les défis, la banque doit également relever les problèmes liés à la notation souveraine, à l’endettement excessif et aux risques climatiques qui frappent durement les économies.
Les actions de la banque en Côte d’Ivoire
Le président du groupe de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi Adesina, a fait le point des actions menées par son institution en Côte d’Ivoire. Il a indiqué que « la Côte d’Ivoire peut et doit toujours être fière de la décision prise il y a 60 ans d’installer le siège de la Banque à Abidjan. L’impact de la présence et du travail de la Banque est évident partout en Côte d’Ivoire ».
De 1964 à 2014, la Banque a octroyé 2 milliards de dollars des États-Unis à la Côte d’Ivoire. « Depuis mon élection en tant que président de la Banque en 2015, la trajectoire de ce soutien à la Côte d’Ivoire s’est accélérée. De 2016 à 2023, l’appui de la Banque à la Côte d’Ivoire a augmenté de 3,3 milliards de dollars des États-Unis ! Grâce à notre soutien, 2,8 millions de personnes ont pu bénéficier de services d’eau et d’assainissement ! », a dit le président du groupe de la Bad.
La Banque a financé la production de plus de 615 MW d’électricité. Plus de 36 000 entreprises en Côte d’Ivoire ont bénéficié d’un accès au financement ! Plus de 567 kilomètres de route ont été construits, y compris le projet de mobilité urbaine d’Abidjan qui prévoit la construction de six échangeurs et de 88 kilomètres de voie express, ainsi que la rénovation de 89 intersections !
Dans le seul secteur des transports en Côte d’Ivoire, l’appui de la Banque a été multiplié par 23 de 2010 à 2018, passant de 36 milliards de FCfa en 2012 à 830 milliards de FCfa en 2018 ! « Nous avons également financé l’acquisition de cinq Airbus par Air Côte d’Ivoire ! Et bien sûr, nous n’oublions pas nos projets phares : le pont Konan Bédié et le magnifique 4e pont d’Abidjan ! », a fait savoir Akinwumi Adesina.
Le 60e anniversaire de la Bad s’est déroulé les 9 et 10 septembre 2024, à Abidjan, sur le thème « 60 ans à faire la différence ». La célébration du jubilé de diamant a mis en lumière le parcours de la Banque depuis sa création le 10 septembre 1964, son rôle transformateur dans le développement de l’Afrique et sa vision pour l’avenir du continent.
Source : www.fratmat.info