Le ministre Osama Ibrahim Faqeeha, vice-ministre de l’environnement d’Arabie saoudite et porte-parole de la prochaine COP 16 a déclaré que la 16ème session de la Conférence des Parties de la Convention (COP16) prévue à Riyad du 2 au 13 décembre 2024 s’attachera à mobiliser les gouvernements, les entreprises et les communautés du monde entier. Il s’exprimait ce mercredi 04 septembre 2024 en marge de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement (AMCEN) qui se déroule à Abidjan.
Pour lui, cette mobilisation vise à accélérer les actions de restauration des terres et de résilience à la sécheresse en tant que pierre angulaire de la sécurité alimentaire, hydrique et énergétique. À en croire le porte-parole de la Cop16, jusqu’à 40 % des terres de la planète sont dégradées, ce qui affecte la moitié de l’humanité et a des conséquences désastreuses sur le climat, la biodiversité et les moyens de subsistance. »Si les tendances actuelles se poursuivent, il faudra restaurer 1,5 milliard d’hectares de terres d’ici à 2030 pour parvenir à un monde neutre en matière de dégradation des terres. », propose-t-il.
Pour lui, au cours de la Cop16, son pays entend vraiment attirer l’attention des autres sur le problème de la dégradation des sols et de la sécheresse, en gros la biodiversité. »Donc en tant que pays organisateur, nous espérons une grande mobilisation des gouvernements, des communautés des affaires de la jeunesse, des communautés endogènes, des indigènes… tout le public pour que nous puissions parler de la participation des entreprises du secteur privé », a-t-il expliqué.
Cet événement de deux semaines comprendra un segment de haut niveau, ainsi que des événements associés, notamment le Caucus sur le genre et le Forum des entreprises pour la terre.
Source : www.abidjan.net