Cette rencontre visait à renforcer l’engagement des entreprises industrielles dans la gestion durable des déchets, en écho à la coopération déjà établie avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
Le marché des produits génère des déchets
Au menu des échanges figuraient les principes de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) et du Pollueur Payeur (PP) ; la REP étant le principe selon lequel il est fait obligation aux fabricants, aux distributeurs des produits de leurs propres marques, aux importateurs qui mettent sur le marché des produits générant des déchets de prendre en charge techniquement et financièrement la gestion de ces déchets.
Tandis que le PP est le principe selon lequel toute personne physique ou morale dont les comportements ou les activités causent ou sont susceptibles de causer des dommages à l’environnement est soumise à une taxe ou à une redevance. Elle assume en outre toutes les mesures de remise en état.
Accent mis sur l’accompagnement de ces entreprises dans la mise en place de pratiques de la gestion durable
Au cours de cette séance de travail, l’ ANAGED a présenté ses missions et les mécanismes qu’elle propose pour aider les entreprises concernées à se conformer à ces principes. Ainsi l’accent a été mis sur l’accompagnement de ces entreprises dans la mise en place de pratiques de la gestion durable des déchets industriels notamment par formations et la proposition des solutions adaptées pour la collecte et le traitement de ceux-ci.
La SOGEDI a qualifié cette rencontre d’instructive et a exprimé son intérêt pour une coopération renforcée avec l’ANAGED. Ce partenariat pourrait ouvrir la voie à des initiatives conjointes pour promouvoir les pratiques responsables en matière de gestion des déchets industriels en Côte d’Ivoire.
Source : www.linfodrome.com