Abidjan accueille un atelier de l’Autorité du bassin du Niger (Abn) sur la mise en œuvre du projet « NB-ITTAS » visant à améliorer la gestion intégrée des ressources du bassin du Niger et des systèmes aquifères « Iullemeden-Taoudeni/Tanezrouft ».
Ce projet, faut-il l’indiquer, inclut la création de projets pilotes communautaires pour démontrer des pratiques de gouvernance des ressources et réduire la pollution, tout en renforçant les moyens de subsistance des communautés et la résilience des écosystèmes.
L’objectif principal est d’améliorer la gestion et la conservation des ressources en impliquant les communautés locales et la société civile. Cela se traduira par des formations destinées aux Associations des Usagers de l’Eau (AUE) pour les aider à mieux gérer les ressources en eau et à faire face aux défis environnementaux.
Après l’atelier de formation des formateurs qui s’est tenu en juillet 2024, portant sur plusieurs thématiques, les participants pourront approfondir leurs connaissances sur ces thématiques au présent atelier d’Abidjan qui se tient du 27 au 30 août 2024.
Le Directeur de cabinet adjoint du Ministère des Eaux et Forêts, M. Djaa Koffi Antoine, représentant le ministre Laurent Tchagba, a officiellement ouvert l’Atelier National de formation des usagers et usagères des Ressources Naturelles du bassin du Niger le 27 août 2024. Cet événement, tenu à Abidjan, marque une étape importante dans l’engagement de la Côte d’Ivoire à promouvoir une gestion durable des ressources naturelles du bassin du Niger.
Il avait à ses côtés Dr Yéo Eugène Directeur général des Ressources en qui est le coordonnateur de la structure focale nationale de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN)
Lors de son allocution, M. Djaa Koffi Antoine a exprimé sa satisfaction pour le choix de la capitale économique ivoirienne comme lieu de cet atelier, saluant la forte mobilisation des participants issus de diverses catégories d’usagers du bassin du Niger. « Je considère cet atelier national comme une réelle opportunité pour la Côte d’Ivoire de promouvoir les initiatives visant l’implication efficace des usagers et usagères des Ressources Naturelles du Bassin du Niger », a-t-il déclaré.
Il a également remercié les organisations internationales, telles que le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), pour leur soutien continu dans l’amélioration de la gouvernance de l’eau dans la région. Ce soutien se matérialise notamment à travers le projet NB-ITTAS, qui vise à améliorer la gestion, la gouvernance et la conservation des ressources naturelles du bassin du Niger.
Ce projet a permis de mener une étude approfondie sur le renforcement des capacités des Associations des Usagers de l’Eau du bassin du Niger, dont les résultats ont été validés lors d’un atelier régional à Ouagadougou en décembre 2023. Sur cette base, cinq thématiques clés ont été identifiées pour le développement durable des ressources du bassin, incluant la gestion intégrée de la fertilité des sols, les mesures de conservation des eaux et des sols, et la gestion durable des pêcheries.
M. Djaa Koffi Antoine a encouragé les participants à partager leurs expériences et à contribuer activement à l’amélioration des modules de formation, dans le but de doter les acteurs concernés des capacités nécessaires pour une gestion durable et efficace des ressources naturelles du bassin du Niger. Il a conclu en réaffirmant l’engagement du ministère à soutenir toute initiative de développement inclusif dans la région, avant de déclarer l’ouverture officielle des travaux de l’atelier.
Source : www.fratmat.info