La première réunion de l’année du comité de pilotage du projet Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d’Ivoire (PROMIRE), s’est tenue le 14 août 2024, à Abidjan.
Il s’est agi de présenter l’état d’avancement du projet et définir les orientations s’y rapportant en validant le rapport de la réunion du Comité de pilotage du 5 décembre 2023, présentant les recommandations de l’évaluation à mi-parcours du projet et les actions prises pour leurs mises en œuvre.
« Le projet affiche une réalisation moyenne des activités de restauration forestière, d’agroforesterie et aussi de renforcement des capacités des producteurs et coopératives que le projet accompagne », a informé le colonel Jonas Assamoi, coordonnateur dudit projet.
Mme Antoinette Ziehi, représentant le représentant pays de la FAO en Côte d’Ivoire a réaffirmé l’engagement de l’organisation onusienne à appuyer la coordination du projet pour l’atteinte des résultats.
Lancé officiellement le 27 juillet 2021, le projet est porté par le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique avec l’appui de la FAO. Le projet bénéficie d’un financement de l’Etat de Côte d’Ivoire et du Fonds Vert pour le Climat (FVC) d’un montant de plus de 5 milliards de francs CFA.
Il vise à contribuer à la réduction des émissions des gaz à effet de serre par la mise en œuvre du mécanisme REDD+, permettant ainsi à la Côte d’Ivoire d’accéder à terme à de potentiels paiements basés sur les résultats.
A ce jour, PROMIRE a enregistré des résultats satisfaisants, a savoir : 319,62 hectares de parcelles restaurées dans les régions de l’Agnéby-Tiassa, de La Mé et du Sud Comoé, la conversion de 1471,43 hectares de parcelles cacaoyères conventionnelles dégradées en systèmes agroforestiers améliorées, apport d’un appui au profit de 2042 bénéficiaires directs dont 28,94 % de femmes, la création et le renforcement de capacités au profit de 3 coopératives de production de cacao biologique et une coopérative féminine de production de cacao conventionnel et l’élaboration de 23 plans de développement locaux.
Source : www.abidjan.net