Le programme d’appui au développement des filières agricoles (PADFA) a organisé, vendredi 9 août 2024, un atelier de validation du plan stratégique de gestion environnementale et sociale (PSGES) pour l’amélioration des conditions de production agricole.
Cet atelier vise à accélérer la transformation des productions agricoles ivoiriennes en intégrant les questions de production, de commercialisation et de valorisation des produits agricoles. Son objectif est de permettre une intégration cohérente des activités en amont et en aval de la production agricole au bénéfice de 231 femmes.
Le projet est financé par le Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA), le fonds OPEP pour le développement international et le gouvernement ivoirien, pour un montant total de 43,8 milliards de francs CFA et une durée de sept ans. Il cible 32 500 ménages, soit 180 000 personnes.
Selon le coordinateur du PADFA, Messou Edja, ce programme intervient dans les domaines du riz, de la mangue, des produits maraîchers, ainsi que dans la production, la transformation, l’aménagement et l’accès à l’eau.
« Il était important de présenter les résultats des équipements pour la production de mangues, de produits maraîchers et de riz aux bénéficiaires des intrants, pour qu’ils puissent contribuer et traduire ces résultats en plans d’action afin de réduire les risques et de les accompagner dans la maîtrise de ces risques, la production et la transformation pour améliorer la qualité de leurs produits », a-t-il indiqué.
Soro Tiémoko, bénéficiaire du projet, a salué l’initiative du PADFA qui valorise les efforts des producteurs. « Nous souhaitons qu’il y ait des formations sur le volet nutrition afin de permettre des améliorations dans nos secteurs », a-t-il lancé.
Le Programme d’appui au développement des filières agricoles vise à améliorer durablement la sécurité alimentaire, nutritionnelle et les revenus des exploitations agricoles issues des filières agricoles dans les régions de la Bagoué, du Hambol, du Gbêkê, du Poro et du Tchologo.
Source : www.aip.ci