-Le directeur de Cabinet du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Parfait Kouadio, a procédé, jeudi 11 juillet 2024 à Abidjan, au lancement officiel de la “facilité bas carbone”, outil destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à adapter le pays aux changements climatiques.
Ce projet, qui est financé à hauteur de 5,9 millions d’euros soit 3,87 milliards de FCFA pour une durée de 48 mois, est soutenu par l’Union européenne.
Le projet s’inscrit dans le cadre des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et se concentre sur le suivi des Contributions déterminées au niveau national (CDN) à travers un dispositif de Mesure, de rapportage et de vérification (MRV) des informations.
Ce dispositif permettra d’intégrer les engagements climatiques dans les politiques nationales sectorielles et de renforcer les capacités des acteurs non étatiques, en prenant en compte les aspects de genre et d’inclusion sociale.
Le directeur de Cabinet a rappelé dans son intervention que la Côte d’Ivoire a décidé de renforcer sa résilience dans cinq secteurs prioritaires de son développement économique, notamment l’agriculture, l’élevage, l’aquaculture, les forêts, l’utilisation des terres, des ressources en eau et des zones côtières.
Pour lui, la Côte d’Ivoire devra réduire son empreinte carbone et participer également à l’effort global du réchauffement climatique à travers la réalisation d’initiatives sobres en carbone.
Pour la mise en œuvre de ces initiatives, le projet Transition bas carbone (TBC) a mis en place un outil d’accompagnement appelé la facilité bas carbone doté d’un montant d’environ 655 millions FCFA», a-t-il indiqué, saluant les partenaires techniques et financiers pour cet appui qui contribuera à réaliser des études stratégiques, la révision de textes réglementaires et la préparation de projets concrets en lien avec les CDN.
Madame Francesca Di Mauro, ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, a saisi l’occasion pour “saluer les efforts de la Côte d’Ivoire à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30,41 %, à restaurer de 20% son couvert forestier et à augmenter de 45% la part d’énergie renouvelable”.
La cérémonie de lancement a réuni des représentants des ministères sectoriels, des structures sous tutelle et de leurs partenaires. Le projet Transition bas carbone est mis en œuvre par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, avec l’appui d’Expertise France, marquant une étape importante dans la lutte contre les changements climatiques en Côte d’Ivoire.
Source : www.aip.ci