Alain-Richard Donwahi, président de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCD) plus connue sous l’appellation de COP-15 Désertification a signé mercredi 10 juillet 2024, un protocole d’accord avec le ministre des Ressources Animales et Halieutiques Sidi Tiémoko Touré, par ailleurs président du Centre d’Etudes Prospectives.
Restauration d’un milliard d’hectares de terres dégradées à l’horizon 2030
Selon le président Donwahi, ce partenariat avec le Centre d’Études Prospectives (CEP) vise accélérer le plan d’exécution des résolutions de la 15ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification, qui s’est déroulée à Abidjan en mai 2022. « L’une des résolutions issues de cette conférence porte sur la restauration d’un milliard d’hectares de terres dégradées à l’horizon 2030.
Cet engagement vise à définir les lignes directrices relatives à notre collaboration, en vue de lutter efficacement contre la désertification
Nul doute que le Centre d’Études Prospectives que vous présidez peut y Contribuer. C’est dans cette suite logique que se tient la présente rencontre portant signature du Protocole d’Accord entre la Présidence de la COP 15 Désertification et le Centre d’Études Prospectives. Cet engagement vise à définir les lignes directrices relatives à notre collaboration, en vue de lutter efficacement contre la désertification, la sécheresse, la dégradation des terres et le changement climatique » a-t-il déclaré.
Il a ajouté que cette démarche met en avant le rôle stratégique du secteur privé dans la lutte contre la Désertification, la préservation des terres et des forêts, avec des solutions innovantes et résilientes.
« L’initiative conjointe de ce jour vient élargir le champ de la mobilisation collective et diversifiée contre l’urgence climatique, en faisant écho des décisions et résolutions de la COP15 qui, globalement, nous invitent à renforcer les partenariats existants, mais également à en rechercher de nouveaux ; afin d’améliorer la mise en œuvre de la Convention de Lutte Contre la Désertification et la Sécheresse.
Convaincu que ce Protocole d’Accord marquera le début d’une collaboration fructueuse et inspirante, je n’ai aucun doute qu’il laissera une empreinte significative dans le cadre des défis environnementaux à relever » a ajouté le président de la COP-15 Désertification.
Renforcer la résistance face à la sécheresse
À en croire le président du CEP Sidi Tiémoko Touré, ce partenariat est une réponse concrète aux engagements pris lors de la COP 15, visant à renforcer notre résistance face à la sécheresse et à investir dans la restauration des terres pour garantir un avenir prospère.
« Je me réjouis de la signature de cet accord qui nous donne non seulement l’opportunité, mais aussi la responsabilité de façonner le monde de demain. Un monde où le désert recule, où les hommes et les femmes sont de plus en plus responsables et respectueux de l’environnement, un monde où les terres sont restaurées, un monde où la famine est éradiquée » a-t-il affirmé.
Source : www.linfodrome.com