Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a lancé un appel vibrant à la communauté internationale, aux bailleurs de fonds et au secteur privé pour soutenir le financement de l’action climatique en Côte d’Ivoire.
Il a lancé cet appel au cours de la Table ronde organisée à cet effet, le vendredi 05 juillet 2024 à Abidjan.
22 milliards de dollars, nécessaire
Et de préciser que pour les contributions déterminées jusqu’en 2030, « les ressources nécessaires sont estimées à 22 milliards de dollars, représentant environ 17 % du PIB ».
Pour le Chef du gouvernement, face au défi et enjeux climatiques, la participation à la lutte nécessite des investissements importants à mobiliser rapidement pour réduire la vulnérabilité du pays.
Cela se traduit par une perte de 2,17 à 5 milliards de dollars de richesse et plonge au moins un million de personnes sous le seuil de la pauvreté
Car ces fléaux écologiques menacent l’économie, le développement durable et la sécurité des populations. « Cela se traduit par une perte de 2,17 à 5 milliards de dollars de richesse et plonge au moins un million de personnes sous le seuil de la pauvreté », a-t-il souligné.
Robert Beugré Mambé a, par ailleurs, rappelé les efforts du gouvernement pour inverser les tendances dans la lutte contre ce fléau. Il a fait savoir que le pays s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, passant initialement de 28 % à 30,40% d’ici à 2030.
Source : www.linfodrome.com