Sous la présidence du Ministre du Commerce et de l’Industrie, la 2ième édition de la Journée du Secteur Privé s’est ouverte le mardi 2 juillet 2024, à la Maison de l’Entreprise au Plateau, autour de la thématique ‘’Contribution au financement du développement durable de la Côte d’Ivoire : quels partenariats avec le Secteur Privé ?’’.
A cette occasion, le docteur Souleymane Diarrassouba a appelé à une parfaite collaboration entre les secteurs privé, public et les différents partenaires, afin de relever ensemble les défis, en vue de contribuer davantage à la compétitivité du secteur privé ivoirien. « Il convient donc de développer des partenariats compétitifs entre les acteurs ainsi que des stratégies innovantes de mobilisation de ressources vertes en faveur du secteur privé, fer de lance du développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Poursuivant, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a rappelé les réformes et actions initiées par le Gouvernement en faveur du développement durable, notamment les codes sectoriels sur l’environnement, la forêt, l’eau, les mines, la cacaoculture, l’énergie, l’organisation de la COP 15, la mise en œuvre de Abidjan Legacy Program.
Il a insisté sur les investissements sociaux réalisés par le Gouvernement, à travers les PSGouv 1&2 et le programme Jeune, afin d’impacter directement la vie des populations les plus vulnérables. Et a indiqué que la durabilité dans son essence couvre les volets sociaux, économiques et environnementaux qui demeurent indissociables pour un objectif en ligne avec les ODD des Nations Unies.
Monsieur le Ministre n’a pas manqué d’encourager le changement de paradigmes au niveau du secteur privé avec la prise en compte de la RSE dans les politiques et stratégies de développement des entreprises. A cet effet, il a salué l’appui constant du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) aux différentes initiatives du Gouvernement en matière de développement durable et d’appui au secteur privé. A juste titre, il a réitéré la reconnaissance de la Côte d’Ivoire au PNUD pour les soutiens au pays et au développement du secteur privé ivoirien.
Dans la foulée, il a présenté le secteur privé comme le moteur de la croissance économique inclusive et durable de la Côte d’Ivoire, avec une contribution attendue de 75% dans le Plan national de développement (PND) 2021-2025.
La mise en œuvre des PND successifs, a souligné le Ministre Souleymane Diarrassouba, a permis au pays d’enregistrer l’un des taux de croissance économique les plus rapides et soutenus en Afrique subsaharienne depuis plus de dix ans. A la clef, une activité économique robuste, avec des taux de croissance de 8% de 2012 à 2019 et de 6,5% en 2023. Les perspectives de croissance sont de 7% de 2024 à 2027.
« La croissance a été tirée principalement par le maintien d’un investissement public important et d’une forte contribution du secteur privé, avec un taux d’investissement privé, passant de 8,1% en 2012 à environ 20% en 2023 », a-t-il rappelé, avant de préciser le rôle du secteur privé qui s’est renforcé avec les réformes mises en œuvre par le Gouvernement dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires.
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a encouragé à maîtriser les instruments de la finance climatique, afin de mobiliser des fonds pour le développement de de la Côte d’Ivoire, et a appelé à une mobilisation plus importante de fonds verts en faveur du secteur privé ivoirien.
La Représentante Résidente du PNUD Carole Flore S. s’est félicitée du dynamisme du secteur privé ivoirien et des opportunités de mobilisation de fonds verts auprès des institutions financières. Quant aux représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la CGECI et de la FIPME, ils se sont engagés à promouvoir les principes de la durabilité auprès de leurs adhérents et à mobiliser les fonds verts.
Source : www.abidjan.net