Le projet “S’Investir durablement ensemble”, soutenu par l’Union Européenne et coordonné par la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham), a organisé avec succès une Task Force impliquant les principaux ministères et institutions de Côte d’Ivoire pour renforcer la mise en œuvre de la politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans le pays, mardi 18 juin 2024 à Abidjan.
Cette réunion qui s’est déroulée au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a servi de plateforme pour discuter des avancées du projet et des progrès du développement durable et de la RSE dans le pays, renforçant ainsi le dialogue entre le secteur public et privé.
Selon le conseiller technique au comité de concertation Etat/secteur privé, Esso Jean-Serge, la Task Force visait à fournir un éclairage sur les politiques de développement durable existantes et partager des informations sur les intentions et les réformes du secteur privé et public en matière de RSE, renforcer le dialogue public-privé pour mieux intégrer la RSE dans les pratiques d’affaires et évaluer et suivre les activités et résultats du projet pour assurer une mise en œuvre efficace.
Le chargé du projet ‘’S’investir durablement ensemble’’, Joana Messan, s’est réjoui de ce cadre d’échange qui a permis de mettre en avant son premier axe à savoir l’amélioration du cadre légal et réglementaire de la RSE suivant l’opérationnalisation du deuxième axe ayant pour objectif le renforcement des compétences du secteur privé sur la RSE.
«Cette réunion avec les représentants de ministères en charge des questions de développement durable et de RSE, ainsi que des institutions représentant le secteur privé, a marqué une étape importante vers le renforcement du dialogue public-privé dans le domaine », a-t-il indiqué.
Le chargé du projet a annoncé que dans les prochains mois, il sera mis en place des groupes de travail réguliers afin de poursuivre les ambitions du projet en la matière pour la création de normes liées à la RSE en Côte d’Ivoire.
Le projet “S’investir durablement ensemble” vise à intégrer la RSE au cœur des pratiques commerciales en Côte d’Ivoire à travers trois axes principaux à savoir amélioration du cadre légal et réglementaire de la RSE, renforcement des capacités des entreprises en matière de RSE et optimisation de la filière de tri des déchets.
Au nom du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Berthé Daouda, chef de service en charge des politiques de responsabilité sociétale des organisations, a encouragé toutes les parties prenantes à une implication totale pour l’aboutissement du projet, précisant que des actions fortes sont en cours au niveau du gouvernement dont un projet de loi.
Source : www.aip.ci