Dans le but de la constatation des sources d’émanation des mauvaises odeurs autour de la lagune Ébrié et sur le bassin central d’Abidjan, le Premier ministre a effectué une visite du littoral Abidjanais ce mercredi.
Il était 14:30 ce mercredi 8 mai 2024, lorsqu’après le Conseil des ministres qui s’est tenu ce jour, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé accompagné des ministres Jacques Assahoré, de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique et Bouaké Fofana, de L’Assainissement et de l’Hydrolique, ont embarqué au quai des transports lagunaires au Plateau.
Le constat
Direction baie d’Azito puis canal d’Anoumabo, ensuite baie de Cocody et canal Orange golfe avant de revenir au lieu d’embarquement autour de 16:30.
la lagune Ébrié pourra être utile pour des activités touristiques, l’utilisation des baies à des fins de promotions immobilières et surtout équilibrer le système environnemental
Cette visite qui a durée 2 heures d’horloge a permis au Chef du gouvernement de s’imprégner de l’agression faite à la lagune Ébrié. Impression qu’il a livré au cours d’un point de presse à l’issue de cette visite.
« La lagune est agressée par plusieurs types d’ennemis. Il s’agit de la boue des vidanges, les eaux usées non traitées, l’activité humaine avec les remblais sauvages, le déversement d’ordures ménagères dans l’eau et les mouvements liés aux modifications chimiques de l’eau. »
La riposte
Après avoir présenté ce tableau, Beugré Mambé a lancé la riposte.
« À chaque agression, nous allons apporter des réponses une à une afin d’offrir un tableau extraordinaire à notre lagune et exploiter toutes les richesses qu’elle nous offre », a-t-il indiqué.
Débarrassé de tous ses déchets, le Premier ministre a soutenu que la lagune Ébrié pourra être utile pour des activités touristiques, l’utilisation des baies à des fins de promotions immobilières et surtout équilibrer le système environnemental.
Cette visite s’inscrivait dans la politique du gouvernement ivoirien pour la recherche de solutions durables face à la problématique de la pollution de la lagune Ébrié à Abidjan.
Source : www.linfodrome.com