Le 6 mai 2024, le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique a honoré de sa présence la cérémonie de lancement de la campagne d’évaluation des stocks halieutiques dans la zone économique exclusive de la Côte d’Ivoire. L’événement, qui a eu lieu au Port Autonome d’Abidjan, a été organisé par le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), dirigé par Monsieur Sidi Tiémoko Touré.
L’objectif de cette campagne est d’améliorer la sécurité alimentaire et de promouvoir une gestion durable des ressources marines, essentielle pour l’économie de la région.
Cette initiative intervient dans un contexte où le secteur de la pêche est confronté à des défis majeurs tels que le réchauffement climatique, la pollution des eaux et la pêche abusive. Ces facteurs ont un impact significatif sur les ressources halieutiques du Golfe de Guinée, entraînant des pertes estimées à 2 milliards de dollars et affectant l’emploi des professionnels du secteur, tant en Côte d’Ivoire que dans les pays voisins.
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités importantes, dont le Directeur Général du Port d’Abidjan, Monsieur Hien SIE, le Représentant pays de la FAO, Monsieur Attaher Maïga ainsi qu’une délégation ghanéenne menée par Madame, Mavis Hawa Koomson, Ministre du Développement de la Pêche et de l’Aquaculture.
Source : www.facebook.com/MINEDDTECI?mibextid=ZbWKwL