Le lancement officiel de l’élaboration de la Stratégie de Développement des Statistiques de l’Environnement et du Changement Climatique de la Côte d’Ivoire (SDSECC-I/CI) et de validation des outils de collecte a eu lieu le lundi 06 mai 2024 dans un réceptif hôtelier de la commune du Plateau. Présidée par Monsieur Bohoussou Marc, Directeur des Etudes, de la Planification et des Statistiques, représentant le Ministre de l’Environnement du Développement Durable et de la Transition Ecologique, cette activité a réuni plusieurs experts issus de divers Ministères techniques, des établissements nationaux, des centres et instituts de recherche ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Dans son allocution, M. Bohoussou Marc a mis en exergue l’importance des statistiques, expliquant que celles-ci fournissent des données précises et actualisées sur l’environnement. « Les statistiques de l’environnement et des changements climatiques jouent un rôle essentiel dans la prise de décisions éclairées et la mise en œuvre de politique adaptés pour lutter contre les différents fléaux. Elles nous permettent d’évaluer l’impact de nos actions, de mesurer les progrès réalisés et de prendre les mesures nécessaires pour faire face aux défis actuels et futures » a-t-il rappelé.
Il a également invité les participants à une synergie d’actions en apportant des contributions et idées novatrices afin d’élaborer une excellente stratégie. « Chaque action compte, qu’elle soit entreprise par le Gouvernement, les entreprises, la société civiles ou les individus. En travaillant ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur et plus durable pour les générations présentes et futures » a-t-il déclaré.
M. Louis Kouassi KOUAKOU, Directeur des Statistiques à la Banque Africaine de Développement (BAD) a pris part à cette activité. Il a indiqué que l’environnement et les changements climatiques constituent des défis majeurs et sont des composantes de la stratégie pour la période de 2022 à 2032 de la BAD. Aussi l’atteinte de tout objectif, nécessite la mise à disponibilité d’un système d’information performant. « La SDSECC-I/CI permettra à la Côte d’Ivoire de disposer de façon durable d’un système d’information capable d’aider à la prise de décision », a dit le représentant de la BAD.
L’engagement du Programme des Nations unies pour l’environnement, à soutenir notre pays contre les défis environnementaux à travers un accompagnement au Ministère a été réaffirmé par Monsieur Mohamed ATANI le représentant résident.
La Côte d’Ivoire est un pays riche en ressources naturelles et possède une biodiversité exceptionnelle. Cependant, elle est confrontée à des défis sans précédent, tels que la dégradation des écosystèmes, la perte de la biodiversité et les effets néfastes des changements climatiques. Face à ces enjeux, l’aboutissement de ce processus d’élaboration de la première Stratégie de Développement des Statistiques de l’Environnement et du Changement Climatique (SDSECC- I/CI) permettra d’agir avec détermination et responsabilité.
Source : www.facebook.com/MINEDDTECI?mibextid=ZbWKwL