La Cgci pose la démarche Rse comme moteur de développement des entreprises.
Une délégation de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgci), conduite par Me Michel Brizoua-Bi, président de la commission gouvernance éthique et Rse, était en visite d’immersion au siège d’un établissement bancaire sis à Cocody-Mermoz. Cette visite de la Cgci, qui a eu lieu le 25 avril, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre sa la politique de promotion de la Responsabilité sociétale et environnementale (Rse) dans les entreprises de Côte d’Ivoire.
Il s’agissait donc pour Me Brizoua-Bi et sa délégation de s’imprégner, en immersion, de la politique Rse de cet établissement bancaire qui selon sa directrice générale adjointe, Massetou Traoré a fait le choix de s’engager résolument dans la démarche Rse. « Cette visite constitue pour nous une plateforme de partage d’expériences sur la Rse. Dans un monde en constante mutation où les intérêts économiques sont importants, les enjeux environnementaux et technologiques redéfinissent les contours de nos ambitions. Nous sommes convaincus que dans un tel contexte, la Rse peut contribuer à construire un modèle économique plus durable qui inclus à la fois le social, la communauté et le respect et le soutien des règles écologiques », a indiqué Massetou Traoré qui a espéré que cette action de sensibilisation de la Cgci permettra à beaucoup d’entreprises de mettre la Rse au cœur de leur gouvernance.
Pour sa part, Me Brizoua-Bi a indiqué qu’en initiant ces visites d’immersion, la Cgci entend promouvoir les valeurs de la Rse et aussi sensibiliser les entreprises à s’engager dans cette démarche ou à la renforcer. Car dira-t-il, « Les entreprises peuvent réaliser du profit et être humaines dans leur gouvernance ».
Des échanges sous forme de panel ont permis à la délégation de mieux s’imprégner de la démarche Rse de l’établissement bancaire qui mis en priorité plusieurs axes de gouvernance notamment, le crédit responsable, le financement de la transition écologique, l’amélioration de la qualité du lieu de travail, les engagements communautaires.
Source : www.fratmat.info