L’Union européenne (UE), s’est engagée à appuyer EUROCHAM, une coalition de 250 entreprises en provenance de 14 pays européens, à la promotion de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avec 1.5 milliards de FCFA.
Pour ce faire, le commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche, Virginijus Sinkevicius, a procédé le dimanche 07 avril 2024 au Plateau-Abidjan, à la signature officielle du projet « s’investir durablement ensemble », en vue d’intégrer les RSE dans le tissu économique ivoirien.
A cette occasion, Virginijus Sinkevicius, a expliqué que les actions des entreprises ont une incidence significative sur la vie des citoyens dans l’UE et dans le monde entier.
Selon lui, les impacts sont non seulement en ce qui concerne les produits et services qu’ils offrent mais aussi en termes de conditions de travail, de droits de l’homme, de contribution à la santé des communautés, de protection de l’environnement, de l’éducation, entre autres.
« En tant qu’UE, nous avons un rôle à jouer pour aider et encourager les entreprises à mener leurs activités de manière responsable, que ce soit au sein de l’UE ou lorsqu’elles importent des produits dans l’UE », a-t-il indiqué.
Le projet s’étendra sur une période de quatre ans. Il sera caractérisé par une approche participative, ciblant trois axes stratégiques. Ce sont notamment l’amélioration du cadre légal et réglementaire de la RSE, le renforcement des capacités et connaissances du secteur privé sur la RSE et l’amélioration de la rentabilité et de la compétitivité de la filière de tri des déchets.
Le président d’EUROCHAM, Christian Delmotte, a traduit des remerciements au commissaire à venir soutenir la coalition dans le projet.
Il a fait savoir qu’ils ont jugé bon d’éveiller les consciences sur l’importance du RSE dans le développement et dans le business moderne des entreprises, l’initiative est fondamentale au vu de l’évolution de la dégradation climatique général en particulier liée aux déchets plastiques.
Le commissaire de l’UE en visite de travail en Côte d’Ivoire du samedi 06 au dimanche 07 avril 2024, s’est également entretenu avec autorités du pays sur le règlement zéro-déforestation. le projet
« S’investir durablement ensemble » s’inscrit dans le cadre des mesures d’accompagnement que l’UE met en place pour contribuer au développement du secteur privé (PME et PMI).
Source : www.faapa.info