le vendredi 05 avril 2024, a eu lieu à la salle de conférence du Centre Ivoirien Antipollution/CIAPOL sis au Plateau, une rencontre de haut niveau entre Prof Bernard Ossey YAPO, Directeur du CIAPOL et une délégation de PFO, l’une des grandes entreprises évoluant dans le BTP en Côte d’Ivoire.
la délégation de PFO conduite par son directeur général Délégué, Assie Léandre et Crougnaud Thierry, Directeur du département Etude et Méthodes a pu s’informer sur les missions du CIAPOL suite à la présentation faite par Professeur YAPO. En effet, le Directeur du CIAPOL a relevé le rôle que doit jouer sa structure dans le programme d’assainissement du canal d’anoumabo initié par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique. il s’agit pour la structure étatique de protéger le canal d’anoumabo fortement impacté par la pollution, de l’assainir et de lutter contre les mauvaises odeurs y émanant. Mais pour y arriver, le CIAPOL aura besoin de l’expertise et l’expérience de PFO en matière d’assainissement des gros ouvrages. Dès lors des missions préliminaires et très approfondies seront mener par PFO en vue d’en déterminer la faisabilité. Car au terme des travaux, le canal d’Anoumabo devra connaitre une bonne circulation de l’eau et bénéficiera de l’installation d’une coulée verte.
Cependant au cours de cet entretien, quelques problèmes ont été soulevés et des recommandations ont été faites à l’issue des échanges. Des rencontres sectorielles seront organisées bientôt entre le CIAPOL, PFO, le Ministère chargé de la construction, celui chargé de l’assainissement, le BNETD, les mairies de Koumassi et de Marcory et les chefferies concernées par le projet d’assainissement du Canal d’Anoumabo.
Les responsables du CIAPOL et de PFO ont promis de se retrouver le plus rapidement possible pour une autre séance de travail.
Notons que pour cette séance de travail le Directeur du CIAPOL avait à ses côtés Jules Kotty, Conseiller Juridique et chef de Bureau du CIAPOL au Port d’Abidjan.
Source : www.facebook.com/ciapol.ci