Durant ces trois (03) jours du Sommet, trois (03) ateliers de 90 minutes se sont déroulés avec un total de plus de trente-six (36) participants.
Inspirée par la Fresque du Climat
Inspirée par la Fresque du Climat, cette version dédiée à la désertification est un jeu de cartes interactif permettant aux joueurs de mieux appréhender ce phénomène complexe. Les participants sont encouragés à relier les cartes entre elles pour comprendre les liens de causalité menant à la dégradation des terres et à explorer les solutions possibles. Chaque carte présente des faits et des chiffres clés, vérifiés scientifiquement par le Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale et des experts de la désertification.
La Fresque de la Désertification, dont l’accessibilité est soulignée sur son site internet, a bénéficié d’une mobilisation remarquable lors du sommet. Sous la présidence d’Alain-Richard DONWAHI, président de la COP 15 Désertification, un effort conjoint mené par une coalition de partenaires, dirigée par la start-up franco-marocaine Sand to Green et soutenue financièrement par la société FOXTROT International, a permis le lancement de cette initiative le 18 octobre 2023, lors du Forum Mondial de l’Alimentation à Rome, en Italie.
Depuis l’an 2000, les épisodes de sécheresse ont augmenté de 29 % à travers le monde, avec une estimation de 12 millions d’hectares de terre productives supplémentaires dégradés chaque année
Dirigée par Madame Delphine LAHMAR-THERY, Présidente de l’Association de la Fresque de la Désertification, cette initiative s’adresse à un large public, incluant le secteur privé, le public et les ONG à travers le monde. La sécheresse, définie par la CNULD comme une dégradation des terres due à divers facteurs climatiques et humains, est devenue la deuxième catastrophe naturelle la plus répandue après les inondations. Avec plus de 168 pays touchés et près de 40 % de la population mondiale habitant des terres dégradées, les conséquences sur l’accès à l’eau et la sécurité alimentaire sont majeures.
Depuis l’an 2000, les épisodes de sécheresse ont augmenté de 29 % à travers le monde, avec une estimation de 12 millions d’hectares de terre productives supplémentaires dégradés chaque année. La Fresque de la Désertification, à travers son engagement et ses actions, s’efforce de sensibiliser et de mobiliser les individus et les organisations pour lutter contre ce défi mondial crucial.
Source : www.linfodrome.com