La Côte d’Ivoire sera présente à la 19ème session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE-6) à Nairobi, au Kenya qui se déroulera du 26 février au 1er mars 2024. Au cœur des discussions de l’ANUE-6, figureront les enjeux tels que la crise climatique, la crise des écosystèmes et la crise sociale. Les débats porteront également sur le renforcement du développement durable et de l’économie circulaire, considérés comme des moyens efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et préserver les ressources naturelles. Une attention particulière sera accordée à la lutte contre la pollution plastique dans les océans et ses répercussions sur la biodiversité marine et côtière.
La participation de la Côte d’Ivoire à cet événement découle de son implication dans les discussions sur la pollution plastique, notamment suite à l’organisation de la Journée Mondiale de l’Environnement en juin 2023 à Abidjan, centrée sur la lutte contre ce fléau. De plus, son élection récente en tant que Vice-Présidente de la Conférence des Ministres Africains de l’Environnement (CMAE) lors de sa 19e session souligne son leadership régional dans l’élaboration des politiques environnementales.
Le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de Transition Écologique, Jacques Assahoré Konan prendra part aux travaux de cette 19ème session. Outre sa participation au segment de haut niveau prévu le 26 février, axé sur les politiques environnementales mondiales, il assistera également à la réunion ministérielle préparatoire du Comité Intergouvernemental de négociation sur la pollution plastique, programmée pour le 28 février 2024. De plus, sa présence à la Conférence des Ministres Africains de l’Environnement (CMAE) offrira à la Côte d’Ivoire une occasion de renforcer sa collaboration régionale et internationale en matière d’environnement.
Source : www.facebook.com/MINEDDTECI