Le ministre d’État ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a félicité le groupe Olam Agri Ruber Côte d’Ivoire pour sa politique d’aide à la diversification des cultures agricoles en vue de lutter contre l’insécurité alimentaire, jeudi 15 février 2024 à Abengourou, lors de la 12ᵉ édition de la cérémonie de récompense des producteurs d’hévéa dénommée « Gouassou » (bonus en langue locale),
La société spécialiste dans la transformation du caoutchouc naturel a en plus des équipements de production et du numéraire remis aux 527 fidèles producteurs, innové avec la distribution des semences de tomate, de piment, d’aubergine et de maïs pour plus de 50 hectares afin de permettre aux producteurs d’hévéa de diversifier leurs sources de revenus.
« En posant un tel acte, celui de voir la Côte d’Ivoire autosuffisante dans les productions vivrières est une importance capitale », a déclaré M. Adjoumani.
Il a remercié et exprimé sa satisfaction à la société partenaire, de s’intéresser à la diversification des cultures, « un volet important de notre ministère des productions vivrières » qui cadre dans le sens de la vision du président de la République Alassane Ouattara.
Le ministre Kouassi Kobénan Adjoumani a exhorté tous ceux qui sont engagés dans les productions pérennes et tous les acteurs à faire un clin d’œil aux producteurs de vivriers en venant à leur aide « pour produire ce qu’ils consomment parce qu’en réalité le caoutchouc, le cacao et le café ne sont pas consommés par les Ivoiriens », a-t-il fait remarquer.
Le ministre d’État a salué le programme « Gouassou » d’aide aux producteurs d’hévéa et aux communautés villageoises pour un développement durable. Un objectif qui cadre, selon lui, avec les missions de son ministère qui visent à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales grâce à la diversification des cultures vivrières.
La 12ᵉ édition de la cérémonie de « Gouassou » a permis de récompenser au total 527 fidèles producteurs d’hévéa, dont 55 coopératives et 472 planteurs individuels, ayant régulièrement livré à la société Olam Agri Rubber Côte d’Ivoire leur production pendant le deuxième semestre 2023.
Les bénéficiaires ont reçu au total, trois camions, 10 tricycles, huit motos, 10 ordinateurs, 934 couteaux de saignée, 779 machettes, 687 paires de bottes, 53 téléphones portables et des chèques d’une valeur cumulée de 8 250 000 francs CFA pour préparer la reprise de la nouvelle campagne.
La Côte d’Ivoire est e premier pays africain et le troisième au plan mondial de producteur de caoutchouc naturel avec une production qui est passée de 950 000 tonnes en 2020 à près de 1 600 000 tonnes en 2023.
Source : www.aip.ci