Le nouveau président de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), Fouad Arif, a appelé les médias à jouer un rôle central dans la reconquête de la souveraineté du continent africain lors de l’ouverture de la 7ème Assemblée Générale de la FAAPA à Rabat-Salé, au Maroc, le 22 janvier 2024.
« La reconquête de la souveraineté nécessite une véritable évolution du discours médiatique, caractérisée par une réappropriation du récit national à l’échelle individuelle et du récit collectif à l’échelle continentale », a déclaré Fouad Arif.
Il a souligné l’importance de permettre à l’information africaine d’être traitée avec une véritable « patte » africaine en sélectionnant des thèmes, des angles et des intervenants qui reflètent la réalité du continent.
Cette 7ème Assemblée Générale, placée sous le thème « L’information Africaine : un enjeu de souveraineté majeur », se déroulera du lundi au mardi 23 janvier, offrant des échanges et des débats interactifs visant à relever le défi de créer un espace dynamique pour discuter des enjeux cruciaux entourant la souveraineté africaine dans le domaine de l’information.
Une importante conférence sera également organisée au Policy Center for the New South de l’Université Mohammed VI Polytechnique, explorant les pistes de développement durable et d’intégration régionale dans le cadre de cette assemblée.
La 7ème assemblée générale de la FAAPA verra la remise du « Grand Prix Médias de la FAAPA 2022 et 2023 » (prix du meilleur article, du meilleur reportage vidéo et de la meilleure photo) et la signature d’accords de coopération et de partenariat entre certaines agences de presse, membres de la Fédération.
Des directeurs généraux d’Agences de Presse africaines, des experts des médias et plusieurs personnalités éminentes de la région atlantique africaine participent à cette 7ème assemblée générale de la FAAPA.
Fouad Arif succède à l’ancien président de l’organisation, feu Khalil Hachimi Idrissi.
Source : www.aip.ci