Le tabagisme est en baisse dans le monde, selon l’OMS dans un récent rapport. En effet, un adulte sur trois était fumeur en 2000, et seulement un sur cinq en 2022. Et c’est en Afrique que le fléau a le plus reculé.
La région africaine de l’OMS a enregistré la plus grande baisse mondiale de tabagisme, avec une prévalence passant d’une moyenne de 18 % en 2000 à moins de 10 % en 2022. En contraste, la région européenne est celle qui inquiète le plus à moyen terme.
En effet, si à l’heure actuelle c’est dans la région de l’Asie du Sud-Est que le pourcentage de la population consommant du tabac est le plus élevé (26,5 %), la région européenne n’est pas loin derrière (25,3 %) et devrait connaître, d’ici 2030, le taux le plus élevé au monde, avec une prévalence légèrement supérieure à 23 %.
Plus particulièrement, le taux de tabagisme chez les femmes européennes est plus de deux fois supérieure à la moyenne mondiale et diminue beaucoup plus lentement que dans toutes les autres régions.
Selon les dernières estimations du rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les tendances du tabagisme, publié, il y a aujourd’hui 1,25 milliard d’adultes qui consomment du tabac dans le monde.
Source : tchadinfos.com