A l’effet de soutenir financièrement les acteurs du secteur touristique en Côte d’Ivoire, Orange Bank Africa et le Fonds de développement touristique (Fdt) ont procédé le 14 décembre 2023, à la signature d’un protocole d’accord.
C’était en présence de Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des loisirs ; Jean-Louis Menann-Kouamé, directeur général de Orange Bank Africa et de Dr Marcel N’Guettia, président du Fonds de développement touristique.
Pour Jean-Louis Menann-Kouamé, ce partenariat est l’illustration concrète de l’engagement de la banque envers l’industrie touristique et hôtelière. « En unissant nos forces à celles du ministère ivoirien du Tourisme et des loisirs, nous amorçons une étape essentielle dans l’accompagnement des acteurs de ce secteur stratégique pour l’économie ivoirienne. Nous aspirons à une collaboration renforcée et vertueuse entre le secteur public et les acteurs privés pour façonner l’avenir du tourisme en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Le Fonds de développement touristique, quant à lui, s’est engagé à sensibiliser les opérateurs privés à l’opportunité que représente ce partenariat, qui leur permettra de profiter des avantages des services de prêt et d’épargne offerts par la banque digitale.
Dr Marcel N’Guettia, président du Fdt, s’est ainsi félicité de la concrétisation de cet accord. « Cette convention n’est pas seulement un accord financier, mais une alliance en faveur du renforcement des capacités locales, de la création d’emplois et de la préservation de notre patrimoine culturel et naturel. Ensemble, nous écrivons une nouvelle page de l’histoire du tourisme ivoirien tournée vers l’innovation, la croissance et l’équité. L’objectif de cet accord est clair : fournir des concours financiers stratégiques visant à catalyser la croissance de ces acteurs, assurant ainsi l’essor de leurs activités », a dit Dr Marcel N’Guettia.
Rappelons que pour dynamiser le secteur fortement impacté par la crise sanitaire du Covid-19, le gouvernement de Côte d’Ivoire s’est doté d’une stratégie de développement touristique dénommée « Sublime Côte d’Ivoire ». Un ambitieux programme financé à hauteur de 3 200 milliards de FCfa, qui vise à faire de la Côte d’Ivoire d’ici à 2025, la 5e destination touristique africaine, et peser 12% du Pib.
Source : www.fratmat.info