La ministère de la Femme, de la famille et de l’Enfant (MFFE) et le Réseau de la renaissance africaine et de la diaspora (ADRN) ont procédé, vendredi 15 décembre 2023 à Abidjan-Plateau, à la signature d’un partenariat pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).
« Cet accord est construit autour de la communication, de la mobilisation des ressources et de la coopération en soutien à l’agenda de mon département ministériel concernant l’atteinte des Objectifs du Développement Durable », a expliqué la ministre Nassénéba Touré.
Mme Touré a énuméré les objectifs que visent ce partenariat entre autres, l’amplification de la campagne carton rouge, l’engagement multisectoriel des parties prenantes pour l’atteinte de l ODD 5 qui est l’égalité des genres ; la promotion d’une coopération entre la diaspora africaine et la communauté afro-africaine et la Côte d’Ivoire ainsi que la contribution au développement local par une diplomatie entre les collectivités territoriales de la Côte d’Ivoire et celles des Etats Unis d’Amérique.
Elle a, en outre, rassuré l’ADRN, de sa disponibilité ainsi que celles de son équipes à travailler étroitement pour l’atteinte de leurs objectifs communs.
Quant au président de l’ARDN, Djibril Diallo, il s’est félicité de ce partenariat, qui à travers la campagne « Carton Rouge » aux Violences Basées sur le Genre, permettra de renforcer le rôle de la Côte d’Ivoire comme « plaque tournante » de la lutte contre les violences basées sur le genre.
La campagne « Carton Rouge » aux Violences Basées sur le Genre, sera exécutée sur une période de 12 mois et le coup d’envoi de cette campagne se fera lors du Coupe d’envoi de coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 à Abidjan.
Source : www.abidjan.net